La Religion au Japon

La religion au Japon
Autre article

Contrairement à tout autre pays du monde, le Japon est très spirituel et possède un système de croyances unique. L'un des aspects les plus intéressants de la religion japonaise est que personne ne la prêche, alors qu'elle agit presque comme un code moral, un mode de vie.

Shinto, Bouddhisme et système de croyance japonais

Matsuri, festival japonais

La religion japonaise est une affaire privée et familiale. Elle est séparée de l'État, il n'y a pas de prières ou de symboles religieux lors d'une cérémonie de remise de diplômes, par exemple. La religion est rarement abordée dans la vie quotidienne et la majorité des japonais ne pratiquent pas régulièrement le culte ou ne se disent pas religieux.

Cependant, la plupart des gens se tournent vers les rituels religieux à la naissance, au mariage et à la mort et participent à des matsuri (festivals) spirituels tout au long de l'année.

La religion et l'empereur

Empereur Japonais 1945

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la religion japonaise s'est concentrée sur la figure de l'empereur en tant que Dieu vivant. Les sujets se considéraient comme faisant partie d'une grande famille dont tous les japonais étaient membres.

La défaite écrasante de la guerre a cependant brisé les croyances de beaucoup de gens, car la voix frêle de l'Empereur a été diffusée à la nation en renonçant à sa divinité. La période qui a suivi a vu une sécularisation de la société nippone presque aussi dramatique que le miracle économique qui a vu l'économie d'après-guerre du Japon s'emballer.

Cependant, une grande partie des rituels ont survécu à l'effondrement des croyances religieuses. Aujourd'hui, la religion définit l'identité japonaise plus que la spiritualité, et contribue à renforcer les liens familiaux et communautaires.

Shintoïsme contre Bouddhisme

Ikebana

Le shintoïsme est la spiritualité indigène du Japon. On croit que chaque chose vivante dans la nature (par exemple les arbres, les rochers, les fleurs, les animaux, et même les sons) contient des kami (esprits ou dieux).

Notre T-Shirt Yuki est une bonne représentation de cette idée de spiritualité. Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous si son design vous intéresse.

Par conséquent, les principes shintoïstes sont présents dans toute la culture japonaise, où la nature et le changement de saison sont chéris. Cela se reflète dans des arts tels que l'ikebana (arrangement floral) et le bonsaï, la conception de jardins nippons et la célébration annuelle du sakura (fleur de cerisier).

Bouddhisme

Le shinto n'a reçu son nom que lorsque le bouddhisme est arrivé au Japon en passant par la Chine, le Tibet, le Vietnam et finalement la Corée. Le bouddhisme est arrivé au sixième siècle, s'établissant à Nara. Au fil du temps, le bouddhisme s'est divisé en plusieurs sectes, la plus populaire étant le bouddhisme zen.

En substance, le shintoïsme est la spiritualité de ce monde et de cette vie, tandis que le bouddhisme s'intéresse à l'âme et à l'au-delà. Cela explique pourquoi, pour les japonais, les deux religions existent si bien ensemble, sans contradiction. Pour célébrer une naissance ou un mariage, ou pour prier pour une bonne récolte, les japonais se tournent vers le shintoïsme. Les funérailles, en revanche, sont généralement des cérémonies bouddhistes.

Sanctuaires contre Temples

Porte Torii

En règle générale, les sanctuaires sont shintoïstes et les temples bouddhistes. Les sanctuaires peuvent être identifiés par l'immense porte d'entrée ou torii, souvent peinte en rouge vermillon. Cependant, vous trouverez souvent les sanctuaires et les temples dans le même complexe, il est donc parfois difficile de les identifier et de les séparer. 

Le Sweat Japonais Tera donne un bon aperçu de ce que représente un sanctuaire, avec ses symboles et représentations typiques.

Pour profiter au maximum d'un sanctuaire, faites comme les Japonais. Juste à l'intérieur de la porte rouge torii, vous trouverez une fontaine ou un abreuvoir. Ici, vous devez utiliser une louche en bambou pour vous laver les mains et la bouche afin de purifier votre esprit avant d'entrer.

Ensuite, cherchez une longue corde épaisse suspendue à une cloche devant un autel. Ici, vous pouvez prier : sonnez d'abord la cloche, lancez une pièce de monnaie devant l'autel comme pour l'offrande (cinq pièces de yen sont considérées comme porte-bonheur), frappez trois fois des mains pour invoquer le kami, puis joignez vos mains pour prier.

Dans un temple, vous devrez enlever vos chaussures avant d'entrer dans le bâtiment principal et vous agenouiller sur le sol en tatami devant un autel ou une icône pour prier.

Amulettes porte-bonheur

Amulettes et souvenirs des temples japonais

La chance, le destin et la superstition sont importants pour les japonais. De nombreuses personnes achètent de petites breloques dans les temples ou les sanctuaires, qui sont ensuite attachées à des sacs à main, des porte-clés, des téléphones portables ou accrochées dans les voitures pour porter chance. Les différents charmes portent chance à des degrés divers, comme la réussite aux examens ou la fécondité.

Les prières sont souvent écrites sur des tablettes votives : des planches de bois appelées ema qui sont accrochées par centaines autour des temples. Dans les temples célèbres comme le Kiyomizu-dera de Kyoto, vous verrez des tablettes votives écrites dans différentes langues.

Une dernière façon d'apprendre votre destin est de prendre un billet de loterie. Parfois disponible en anglais, un billet de chance évalue votre avenir dans différents domaines : succès, argent, amour, mariage, voyages et plus encore. Si votre fortune est faible, attachez votre bulletin à une branche d'arbre dans l'enceinte du temple ; le fait de laisser le bulletin au temple devrait améliorer votre chance.

Cérémonies religieuses

Feux d'artifice au Japon

Les périodes les plus importantes du calendrier japonais sont le Nouvel An, célébré du 1er au 3 janvier, et l'O-Bon, qui se tient généralement autour du 16 août. Au Nouvel An, les nippons se rendent sur les tombes ancestrales pour prier pour les parents décédés. La première visite au sanctuaire du Nouvel An est également importante pour assurer la chance pour l'année à venir.

À O-Bon, on croit que les esprits des ancêtres descendent sur terre pour rendre visite aux vivants. Contrairement à Halloween, ces esprits effrayants sont bien accueillis.

Les naissances sont célébrées par des visites familiales dans des sanctuaires. La mort de l'enfance est commémorée à trois âges clés : trois, cinq et sept ans. Les jeunes enfants sont habillés de kimonos de luxe et emmenés dans certains sanctuaires, comme le sanctuaire Meiji de Tokyo. L'âge de la majorité est officiellement célébré à 20 ans. Début janvier, des cérémonies de passage à l'âge adulte (comme les remises de diplômes) ont lieu dans les hôtels de ville, suivies de visites de sanctuaires par des jeunes fièrement vêtus de kimonos de luxe.

Mariage japonais

Au Pays du soleil levant, aujourd'hui, les cérémonies de mariage sont un grand choc entre l'Orient et l'Occident. Un mariage japonais peut comporter plusieurs parties, notamment une cérémonie shinto en costume traditionnel dans un sanctuaire ainsi qu'une réception de mariage à l'occidentale dans un hôtel ou un restaurant. Dans la deuxième partie, il est désormais courant qu'une mariée porte une robe de mariée pour un howaito wedingu (mariage blanc).

Les funérailles sont supervisées par des prêtres bouddhistes. 99% des japonais sont incinérés et leurs cendres sont enterrées sous une pierre tombale. Pour mieux comprendre les funérailles japonaises, on vous recommande vivement le film oscarisé Okuribito, ou Départs, sur un violoncelliste de concert qui retourne à ses racines à Yamagata et se reconvertit en croque-mort.

Les matsuri japonais sont des festivals liés à des sanctuaires. Dans une tradition qui remonte à plusieurs siècles, les défilés et les rituels des matsuri sont liés à la culture du riz et au bien-être spirituel de la communauté locale.

Et si vous voulez un avant-goût de tous ces vêtements traditionnels japonais, tout en gardant un style Streetwear, on vous conseille nos Kimonos Cardigan !

Autres religions

Selon l'article 20 de la constitution japonaise, l'Archipel accorde une liberté religieuse totale, permettant la pratique de religions minoritaires telles que le christianisme, l'islam, l'hindouisme et le sikhisme. Ces religions représentent environ 5 à 10 % de la population japonaise. Toutefois, le vide spirituel laissé par le renoncement de l'empereur a également été rapidement comblé par une pléthore de nouvelles religions (shin shukyo) qui ont vu le jour dans tout le Japon.

Asahara, secte aum

Principalement concentrées dans les zones urbaines, ces religions offraient à ce monde des avantages tels que la santé, la richesse et la chance. Beaucoup avaient des dirigeants charismatiques, à l'image du Christ, qui inspiraient une dévotion fanatique à leurs adeptes. C'est ici que l'on trouve les racines de "cultes" aussi célèbres que le "Vérité Suprême d'Aum", qui a perpétré l'attentat au gaz du métro de Tokyo en 1995. 

Cependant, la grande majorité des nouvelles religions sont axées sur la paix et la réalisation du bonheur, bien que de nombreux japonais qui ne sont pas impliqués semblent se méfier de ces organisations. La fraude fiscale ou le blanchiment d'argent sont, selon certains, des pratiques courantes.

Où visiter les lieux religieux japonais ?

Statue bouddha

Pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme ou au shintoïsme, le Japon regorge d'endroits fascinants à visiter. Nara, dans la région du Kansai près d'Osaka, est considérée comme le berceau du bouddhisme au Japon et abrite un vaste musée d'art et d'objets bouddhistes, ainsi que l'immense statue de Bouddha qui est l'attraction principale de Nara.

Kyoto regorge de magnifiques sanctuaires et temples et peut offrir un regard unique sur l'histoire à une époque où la croyance religieuse occupait une place plus importante dans la vie quotidienne, tout en étant tout simplement époustouflante à contempler. En fait, partout où vous irez au Japon, vous verrez le visage de l'héritage religieux du pays.

On espère que ce petit article aura enrichi votre savoir, ou même qu'il vous a passionné ! Si c'est le cas, nous vous invitons à lire un autre article qui vous aidera aussi à en apprendre un peu plus sur la culture japonaise.

Mis à jour  

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.