Au pays du soleil levant, la nature tient une grande place dans la culture. Les plantes, arbres et fleurs y sont presque sacrés, et à chaque mois de l’année correspond une fleur. Bien que la fleur de cerisier fasse partie des symboles japonais, elle n’est pas la seule à être à l’honneur, onze autres le sont tout au long de l’année dans le pays.
Découvrons dans cet article ces 12 fleurs japonaises et leur signification.
Janvier/Ichigatsu : Prunier du Japon/Ume
Avec ses 12 mètres de haut maximum et ses rameaux bruns ou marrons, le Prunier du Japon (arbre caduc) rencontre un franc succès. Ne commençant à pousser en Occident seulement à la mi-férvier, le prunier japonais et plus particulièrement sa fleur (Ume), est le symbole nippon du mois de janvier (ichigatsu). Son fruit, la prune japonaise, se récolte à partir du printemps jusqu’à l’été et ses couleurs varient (parfois jusqu’au corail). Les feuilles du prunier japonais sont oblongues et offrent, associées à ses fleurs, des paysages magnifiques. Au Nord de Tokyo, vous trouverez une ville nommée Okutama, qui arbore 25 000 pruniers japonais.
Février/Nigatsu : Adonis Ramosa/Fukujusô
L’Adonis Ramosa (Fukujusô) se démarque par sa couleur jaune. C’est la fleur japonaise qui incarne le mois de Février (Nigatsu). Elle pousse dans les sous bois en montagne, c’est une herbacée vivace. Elle fleurit de février à avril et ses fleurs sont assez petites. Originaire d’Okkaidô à Kyûshû, elle ne se trouve presque plus dans la nature, mais elle est conservée dans des lieux spécialisés, comme au jardin botanique de Kyoto. Vous pourrez l'y admirer comme dans d'autres endroits du pays si vous décidez de partir au Japon.
Mars/Sangatsu : Camélia du Japon/Tsubaki
Au mois de mars (sangatsu) au Japon, on célèbre le Camélia du Japon (Tsubaki). Cet arbuste persistant prend ses fleurs à la sortie de l’hiver. Ses fleurs, de grosse taille, sont généralement rouges ou rose, mais peuvent aussi être blanches. Originaire du Japon, cette fleur de Camélia est devenue une image forte. Elle inspire notamment la mode japonaise, sur ses kimono cardigan par exemple, mais aussi sur de nombreux tissus différents (crépon, feutrine, lycra, élasthanne, popeline, viscose, mousseline, coton imprimé, dentelle, velours, flanelle, satin, polyester, soie, coton, lin, de belle qualité nippone). Si vous souhaitez admirer ces fleurs japonaises, vous pouvez vous rendre à Kawagushi, au Centre de Promotion de l’Horticulture.
Avril/Shigatsu : Cerisier du Japon/Sakura
Le Cerisier du Japon ou Sakura est un arbre très connu aux fleurs symboliques et à l’image romantique. Il représente au Japon le mois d'avril (shigatsu) et les parfums qui s’en dégagent sont très agréables. Appartenant à la famille des Rosaceae, ses fleurs rappellent des roses. Célèbre pour sa floraison printanière, il est très utilisé en ornement, particulièrement en Asie, d’où il est originaire.
Les petites fleurs rose clair du cerisier sont une image répandue de la beauté de la nature nippone, affichées entre autre sur des vêtements traditionnels comme ce kimono féminin ou encore des accessoires comme cet éventail nippon. Si vous êtes en voyage au Japon, ne manquez pas les 30 000 cerisiers du Mont Yoshino, près de Nara, pour un spectacle couleur rose, presque fuschia (inspirant les coloris vieux rose et rose poudré).
Mai/Gogatsu : Glycine/Fuji
La Glycine japonaise regroupe des arbres de grande largeur aux multitudes de petites grappes de fleurs. C’est à la base une plante grimpante, originaire du Japon. Au même titre que les fleurs de cerisier, les fleurs des glycines sont utilisées en ornement. Le temple Byodoin, à Kyoto, célèbre d’ailleurs le festival de la Glycine, comme il en existe plusieurs autres dans le pays. Mais au mois de mai, les japonais célèbrent aussi - comme nous autres occidentaux - le muguet (suzuran) qui signe l’arrivée imminente de l’été.
Juin/Rokugatsu : Iris/Hanashôbu
L’Iris ou Hanashôbu, plus particulièrement celle que l’on appelle l’Iris du Japon, est une plante vivace rustique. Elle aime les endroits frais et les cours d’eau, et elle symbolise le mois de juin (rokugatsu) et les premières chaleurs. Les couleurs de l’Iris sont intenses, le vert du feuillage fait ressortir les fleurs, principalement bleues, mais aussi possiblement blanches ou violettes. Le sanctuaire Meiji de Tokyo offre le magnifique spectacle de la floraison des Iris du Japon, mais aussi d’une autre fleur du mois de juin nippon : l’hortensia (ajisai). Si vous voyagez au Japon, pensez y.
Juillet/Shichigatsu : Ipomée/Asagao
L’Ipomée du Japon (Asago) est une fleur très connue, en Occident aussi. C’est une plante grimpante originaire d’Amérique, mais aussi d’Asie dans différentes variétés. Symbolisant l’été, elle aime la chaleur et se développe durant cette période, ce qui explique qu’elle soit la fleur emblème du mois de juillet nippon (shichigatsu). Sa couleur la plus connue est bleue, un bleu foncé intense très joli (pétales plus rarement bleu ciel, turquoise, mauve ou violet).
L’Ipomée possède de grandes fleurs qui inspirent en toutes les occasions, particulièrement par leur couleur. On retrouve des larges fleurs bleues associées à d’autres motifs nippons comme la carpe Coï ou les libellules et papillons (aussi sur jupe, chemisier…). Si vous voyagez au Japon, retrouvez le festival de l’Ipomée de Tokyo.
Août/Hachigatsu : Tournesol/Himawari
Le Tournesol (Himawari) est une fleur que nous connaissons aussi très bien dans nos contrées Occidentales (comme la pivoine, les tulipes ou le bambou). Il célèbre le mois d’août au Japon (Hachigatsu). Le festival des Tournesols prend place dans tout le pays pendant ce mois le plus chaud de l’année au Japon. Le Tournesol représente la chaleur, il est cultivé mais aussi utilisé de manière ornementale. On en retrouve notamment autour de la centrale de Fukushima pour ses propriétés d’extraction des éléments toxiques du sol. On le retrouve beaucoup dans les intérieurs (décoration multicolore, couette, coussin) de manière imprimée afin de faire entrer son rayonnement dans les foyers.
Septembre/Kugatsu : Lycoris Radiata/Higanbana
Au Japon, le Lycoris Radiata (ou Lycoris rouge, Higanbana) symbolise l’automne de par sa couleur rouge, couleur de l’automne au pays du soleil levant. C’est une plante bulbeuse qui se plaît une fois les grosses chaleurs passées. Originaire de Chine ou du Népal, cette fleur a été introduite au Japon qui a su la cultiver et la sublimer. Le Lycoris Radiata fleurit généralement à l'équinoxe d’automne (mi-septembre, aussi associé à la fête des morts au Japon). Ses pétales sont fins et longs, ce qui le rend très reconnaissable, notamment pour confectionner des décorations, dessins ou motifs d’ornement.
Octobre/Jûgatsu : Cosmos/Kosumosu
En octobre (jûgatsu) au Japon, la fleur qui est mise à l’honneur est le Cosmos. Ses coloris sont variés et rappellent plus l’automne que les saisons printemps été. On en retrouve des rose, orangées, plus rarement des blanches, particulièrement à Hyogo et Kyoto. Cette fleur saisonnière (kosumosu) est étonnamment originaire de pays chauds comme le Mexique. Les Cosmos ont été importées au Japon et s’y sont plu, ce qui explique l’importance qu’elles ont prit au fil des siècles. On retrouve notamment dans la campagne japonaise de grandes étendues colorées de Cosmos.
Novembre/Jûichigatsu : Chrysanthème/Kiku
Contrairement à l’Occident, le Japon considère les Chrysanthèmes (Kiku) comme le symbole du soleil et de la lumière. Le festival du bonheur a lieu chaque année et célèbre au mois de Novembre (Jûichigatsu) cette fleur. Alors que les Occidentaux associent cette fleur à la Toussaint, ce n’est pas le cas au Japon. Elle est originaire de Chine et fleurit en automne. Si la fleur de cerisier est un emblème du Japon, le Chrysanthème est la fleur de prédilection de ce pays : elle est le symbole de la famille impériale japonaise. La culture japonaise a fait le Chrysanthème à son image, différemment des autres pays du monde.
Décembre/Jûnigatsu : Camélia Sasanqua/Kantsubaki
Le Camélia de Noël (Camélia Sasanqua ou Kantsubaki) est un Camélia de la famille des Theaceae. Ces fleurs souvent parfumées, sont cultivées pour l'ornement depuis le XVᵉ siècle au Japon où il pousse à l'état sauvage. Cette variété de Camélia pousse en hiver au Japon et représente donc ce mois de l’année dans la culture nippone.
Ses grands pétales souvent rouges et son coeur jaune inspirent beaucoup de motifs japonais, comme sur cet éventail traditionnel nippon. Mais ce n’est pas la seule utilité du Sasanqua (sazanka) qui est aussi très utilisé pour parfumer le thé vert : dégustez le de manière traditionnelle lors d’un séjour au Japon, ou chez vous pour vous évader un instant.
Toutes ces fleurs sont des éléments très ancrés, leur grande variété les rend centrales dans les compositions florales japonaises, mais aussi et surtout dans la confection textile (textiles soyeux, colorés, imprimés, fantaisie, fleuri, habillement, drap imprimé, sweat, linge de lit à motif, ameublement, broderie, linge tissé, rideaux…). Ces symboles de la culture nippone ont une grande importance et représentent la nature et les saisons, éléments centraux au pays du soleil levant.