Guide Osaka : 5 choses à faire et à voir

Guide Osaka : 5 Choses à faire et voir
Autre article

Osaka, cette ville du Japon, et les villes portuaires voisines ont été un des principaux centres de commerce et une zone urbaine importante depuis les débuts de l'histoire du Japon. Située au milieu de la région du Kansai, cette puissance économique est le deuxième plus grand centre métropolitain du pays du Soleil-Levant, avec ses 2,7 millions d'habitants, devant Nagoya et juste après Tokyo.

À la fin des années 1500, Toyotomi Hideyoshi a choisi cette région comme son nouveau siège et a construit le château d'Osaka, faisant de la ville le siège du gouvernement national. Elle est même devenue la nouvelle capitale politique, mais ce potentiel a rapidement été perdu lorsque Tokugawa Ieyasu a pris le contrôle du pays et a établi son nouveau gouvernement à Edo en 1603.

Historiquement, la société marchande d'Osaka a toujours été très différente de celle des capitales impériales. Les Osaka se targuent traditionnellement d'être terre à terre, un peu moins cérémoniels et un peu plus ouverts que leurs compatriotes de Tokyo et de Kyoto avec lesquels ils entretiennent une rivalité amicale.

Guide touristique Osaka

La nourriture est un autre domaine dans lequel Osaka se distingue. C'est une ville au style culinaire unique qui met l'accent sur le fait d'être rassasiant, délicieux et peu coûteux. Deux des spécialités locales les plus connues sont l'okonomiyaki, qui est un mélange de crêpe et de pizza, et le tako yaki, qui est une pâte à frire grillée avec des morceaux de poulpe à l'intérieur. Comme dans les autres grandes villes japonaises, il y a beaucoup à voir et à faire ici, voici donc notre Top 5 des incontournables à visiter à Osaka.

5. L'aquarium d'Osaka Kaiyukan

AQUARIUM D'OSAKA KAIYUKAN

Lors de votre séjour au Japon, rendez-vous dans l'aquarium d'Osaka Kaiyukan. Il abrite une impressionnante variété de vie marine de toute la région du Pacifique, est l'un des premiers aquariums du Japon. Chacun des 15 aquariums représente une région géographique différente. Le grand bassin central de 9 m de haut représente l'océan Pacifique et permet aux visiteurs de voir des créatures à différentes profondeurs. C'est également dans ce bassin que vit la principale attraction du bâtiment, un requin-baleine adulte.

L'aquarium d'Osaka Kaiyukan propose également de nombreuses petites expositions à explorer et constitue un lieu intéressant tant pour les enfants que pour les adultes.

4. Gare d'Osaka

Gare Osaka

Bien qu'à une certaine époque, la gare d'Osaka ait été l'une des grandes gares les plus sombres et les plus désagréables du Japon après d'importantes rénovations, elle a été rebaptisée en 2011 "Osaka Station City" et est aujourd'hui l'une des plus attrayantes du Japon. L'un des nouveaux points de repère de la gare est le grand toit de verre qui recouvre les quais et qui donne à la gare une impression d'espace ouvert.

Situé dans le centre ville de Kita, au nord d'Osaka, également connu sous le nom de quartier Umeda, le complexe de la gare lui-même et la zone commerciale adjacente du Grand Front Osaka au nord offrent un choix illimité de boutiques et de restaurants modernes et attrayants. Des espaces verts sur les toits se trouvent également au sommet des bâtiments nord et sud de la gare. À seulement 10 minutes à pied de la gare d'Osaka se trouve le spectaculaire Umeda Sky Building, un gratte-ciel de 173 m connu pour son observatoire suspendu au 39e étage.

3. Shinsekai

Shinsekai

En japonais, Shinsekai signifie littéralement "nouveau monde". C'est le nom d'un quartier populaire de shopping et de gastronomie développé avant la seconde guerre mondiale et qui conserve encore aujourd'hui un aspect nostalgique. Au centre du quartier se dresse l'emblématique tour Tsutenkaku, qui est le symbole de la région.

Shinseki est l'un des meilleurs endroits de tout le Japon pour déguster un plat appelé "kushikatsu" qui est l'une des spécialités d'Osaka. Le kushikatsu est un plat composé de brochettes, de pâte à frire et d'aliments frits allant du poulet ou du bœuf aux légumes, et il existe même des versions en dessert. De nombreux restaurants de kushikatsu de Shinsekai sont ouverts 24 heures sur 24, et on dit qu'ils prennent vraiment vie après le coucher du soleil.

À quelques centaines de mètres seulement de Shinsekai se trouve Abeno Harukas qui, au moment de son inauguration, était le plus haut gratte-ciel du Japon, avec ses 300 m de hauteur. À l'intérieur, il abrite un hôtel, un musée d'art, le plus grand magasin du Japon, et un pont d'observation sur les trois derniers étages appelé Harukas 300 qui offre une vue impressionnante de la ville à 360 degrés et il y a même des visites d'héliport sur le toit. Parmi les autres attractions à proximité, citons le temple bouddhiste Shitenno-ji qui est l'un des plus anciens temples du Japon et le parc Tennoji.

2. Le château d'Osaka

 Château d'Osaka

Lors de sa construction en 1583, le château d'Osaka était le plus grand château jamais construit au pays du Soleil-Levant et n'a été dépassé depuis que par le château d'Edo à Tokyo. Toyotomi Hideyoshi l'a rendu aussi grandiose que possible avec des douves, des murs, un palais impérial et un donjon impressionnants. Son intention était qu'il devienne la pièce maîtresse du règne du clan Toyotomi sur un Japon unifié.

Cependant, cela ne s'est jamais produit, car le règne du clan a pris fin seulement quelques décennies plus tard, lorsque les troupes Tokugawa ont détruit le château et que la lignée Toyotomi a été supprimée.

La reconstruction du donjon principal actuel a été réalisée dans les années 1930 avec du béton armé et dispose d'un musée moderne à l'intérieur. C'est toujours l'un des châteaux les plus majestueux du pays et il vaut certainement la peine de le visiter, surtout au printemps, car c'est l'un des meilleurs endroits d'Osaka pour l'hanami, le rituel annuel, où les japonais viennent apprécier la beauté des arbres en fleurs, notamment la floraison des cerisiers.

1. Dotonburi

Dotonburi

Avant de partir, faites un détour par Dotonburi, où vous trouverez les scènes les plus emblématiques d'Osaka sont peut-être celles du panneau "Glico Running Man" et du crabe mécanique Kani Doraku. Tous deux sont situés dans le quartier le plus animé et le plus populaire d'Osaka, Dotonburi. Situées dans le centre sud de la ville, Minami, également appelé Namba, les rues de Dotonburi sont particulièrement visibles la nuit, lorsque les visiteurs peuvent profiter pleinement de l'effet de toutes les lumières fluorescentes.

C'est l'un des meilleurs endroits pour découvrir la culture alimentaire d'Osaka. Les restaurants y servent tous les plats spéciaux locaux et restent ouverts toute la nuit. Situé dans le quartier des divertissements de Namba, un voyage à Dotonburi peut facilement être combiné avec une visite du musée Ukiyoe de Kamigata, une promenade dans l'atmosphère de Hozenji Yokocho ou une représentation traditionnelle au Shochikuza ou au National Bunraku Theaters.

Nous espérons que cette liste vous donnera un bon aperçu de ce qui vous attend lors de la préparation de votre voyage au Japon.

Bon voyage à Osaka !

Mis à jour  

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.