Guide Tokyo : 5 Choses à faire dans la capitale nippone

Guide Tokyo : 5 choses à faire
Autre article

Tokyo est la capitale du Japon et, avec une population de près de 40 millions d'habitants, appelés les Tokyoïtes, c'est aussi la plus grande métropole de la planète. Au centre de la région du Grand Tokyo se trouve la préfecture de Tokyo elle-même et son noyau le plus peuplé est constitué de 23 quartiers spéciaux appelés "ku". Vous y trouverez les multiples centres-villes de Tokyo qui sont tous reliés par la ligne JR Yamanote. De la gare de Tokyo, il ne faut que quelques heures en train à grande vitesse pour rejoindre plusieurs autres grandes villes.

Malgré sa taille, ou peut-être à cause d'elle, Tokyo est devenue une ville extrêmement ordonnée, dotée d'un système de transport public pratique et fiable et d'un taux de criminalité remarquablement bas. Bien qu'elle ait une forte densité de population, elle peut paraître étonnamment suburbaine, voire rurale, une fois que l'on s'aventure loin des grandes gares ferroviaires.

Guide complet Tokyo

Au XVIe siècle, Tokyo était une petite ville-château nommée Edo. Elle est devenue le centre politique du pays lorsque le shogun Tokugawa Ieyasu y a établi son gouvernement féodal en 1603. Edo est rapidement devenue la plus grande ville du monde et à la fin de la période féodale, après la restauration Meiji en 1868, elle est devenue la nouvelle capitale du pays et a été rebaptisée Tokyo.

La résidence de l'empereur a été déplacée de Kyoto, l'ancienne capitale japonaise, à Tokyo et les anciens terrains du château d'Edo ont été convertis en nouveau palais impérial. Aujourd'hui, la capitale japonaise est l'un des principaux centres du pays du Soleil-Levant pour la culture japonaise, la cuisine japonaise, les divertissements et le shopping à Tokyo, et compte également d'innombrables temples historiques, jardins, parcs, sites et musées. Voici notre guide des 5 choses à faire et à voir à Tokyo :

5. Akihabara : Centre technologique de Tokyo

Akihabara : centre technologique de Tokyo

Egalement appelé Akiba, le quartier d'Akihabara est devenu au cours des dernières décennies un centre de la culture otaku des anime, des mangas et des jeux vidéo au pays du Soleil-Levant. Il compte des dizaines de magasins spécialisés qui vendent de tout, des figurines aux cartes à collectionner en passant par les jeux vidéo rétro. Il y a également plusieurs arcades à plusieurs étages, appelées "game centers", ainsi que des cafés de bonnes et d'autres restaurants à thème.

Le dimanche après-midi, Chuo Dori, la rue principale du quartier, est fermée à la circulation automobile, de telle sorte que les piétons puissent se promener librement où bon leur semble. Un autre surnom du quartier d'Akihabara est "Electric Town" en raison des nombreux magasins d'électronique qui s'y trouvent, allant des grands magasins vendant les dernières technologies aux petits stands vendant des composants informatiques.

4. Le sanctuaire de Meiji et ses environs

Le sanctuaire de Meiji et ses environs

À quelques minutes de marche de la gare de Harajuku se trouve le célèbre sanctuaire Meiji et ses terres boisées. Achevé en 1920, le sanctuaire shinto est dédié à l'empereur Meiji et à son épouse l'impératrice Shoken. Les décisions prises de 1867 à 1912 ont fait de lui le premier empereur du Japon moderne. Pendant la période Meiji, le pays est passé d'une nation féodale isolée à une puissance mondiale industrialisée. Le site des sanctuaires est un oasis de paix au milieu de la ville densément bâtie. Avec le parc Yoyogi voisin, cette zone boisée de Tokyo constitue un excellent endroit pour échapper à l'agitation de la ville.

Près du sanctuaire de Meiji, il y a plusieurs autres zones intéressantes à explorer. De l'autre côté de la rue se trouve Harajuku, qui est connu comme le centre de la culture des adolescents au pays du Levant. Vous y trouverez la célèbre rue commerçante Takeshita Dori ainsi que l'élégante avenue Omotesando qui offre de nombreuses possibilités de shopping haut de gamme et constitue la principale voie d'accès au sanctuaire Meiji.

Enfin, le sanctuaire Meiji n'est qu'à un arrêt de Shibuya. Le quartier de Shibuya est célèbre pour son shopping et est généralement considéré comme la capitale de la mode pour les jeunes nippons. C'est également là que se trouve le légendaire passage piéton de Shibuya Scramble où jusqu'à 3 000 personnes traversent à chaque changement de feu.

3. Shinjuku : Centre de la vie nocturne de Tokyo

Shinjuku : Centre de la vie nocturne de Tokyo

Shinjuku est un quartier des affaires et des divertissements très animé, connu pour être l'un des principaux lieux de vie nocturne du Japon. Pendant l'ère Edo, il était situé en dehors du centre ville et constituait la première aire de repos le long du Koshu Kaido, qui était l'une des cinq principales autoroutes commerciales de l'époque. Depuis, Tokyo s'est développé et Shinjuku est devenu l'un de ses multiples centres-villes majeurs, accueillant plus de trois millions et demi de visiteurs chaque jour.

La gare de Shinjuku est devenue la gare la plus fréquentée au monde. À l'ouest de la gare se trouve le quartier des gratte-ciel où se trouvent la plupart des plus hauts bâtiments de Tokyo. Parmi ceux-ci se trouve le Tokyo Metropolitan Government Office Building qui dispose de terrasses d'observation gratuites au 45e étage de chaque tour qui offrent des vues uniques sur la ville.

À l'est de la gare de Shinjuku se trouve le quartier de la vie nocturne. Vous y trouverez une infinité de restaurants, de boutiques et de divertissements. Quelques endroits populaires pour explorer le Kabukicho avec ses restaurants, ses bars, sa vie nocturne sauvage et ses néons. Omoide Yokocho avec son réseau de ruelles de petits restaurants et Golden Gai qui compte plus de 200 petits bars et restaurants uniques Enfin, pour changer de ton dans le quartier de Shinjuku, à environ 10 minutes de marche à l'est de la gare de Shinjuku se trouve Shinjuku Gyoen qui est un grand et beau parc qui contient trois jardins à thème différents.

2. Asakusa & le temple Senso-Ji

Asakusa & le temple Senso-Ji

L'un des meilleurs arrondissements pour découvrir le Tokyo d'autrefois est le quartier historique d'Asakusa. Situé au centre d'une zone traditionnellement connue sous le nom de Shitamachi, c'était une partie de la ville généralement habitée par des citadins ordinaires à l'époque d'Edo.

La principale attraction d'Asakuka est le temple Senso-ji. Achevé au 7e siècle, c'est l'un des temples bouddhistes les plus anciens et les plus populaires de la mégalopole japonaise. La porte emblématique Kaminarimon et la rue commerçante Nakamise mènent au bâtiment principal du temple bouddhiste, qui est bordé de marchands vendant des spécialités et des souvenirs locaux pour quelques Yens. La rue Nakamise est traversée par la rue Denpoin, conçue pour ressembler à une rue de l'époque d'Edo. À l'ouest du temple japonais se trouve Hoppy Street, une rue de 70 à 80 mètres de long au charme empreint de nostalgie, bordée d'Izakaya qui propose de la nourriture japonaise dans les bars.

À environ 15 minutes à l'ouest d'Asakusa, près d'Ueno, se trouve la rue Kappabashi. Cette rue unique compte des dizaines de magasins spécialisés qui vendent tout ce dont les restaurateurs ont besoin, à l'exception de la nourriture. Des casseroles aux plats en passant par les échantillons de nourriture en plastique, cette rue a tout pour plaire et constitue un lieu de promenade intéressant. Une journée à Asakusa pourrait facilement être combinée avec une promenade le long de la rivière Sumida et une visite à Tokyo Skytree, la plus haute tour du Japon.

1. La Nourriture : Tokyo, Caitale culinaire mondiale

La Nourriture : Tokyo, Caitale culinaire mondiale

En tant que ville, Tokyo a reçu le plus grand nombre d'étoiles Michelin de toutes les villes du monde et offre une gamme étonnante de possibilités de restaurants. Bien sûr, comme dans toutes les régions du Japon, vous pouvez trouver des spécialités culinaires locales telles que les sushis, le tempura, le soba, le chankonabe et le monjayaki, pour n'en citer que quelques-unes. Cependant, comme des gens de tout le Japon s'installent dans la capitale depuis des centaines d'années, il est également possible de trouver à Tokyo des plats régionaux authentiques provenant de tout le pays.

De même, la ville est devenue le foyer d'une grande variété de communautés internationales qui ont apporté leur cuisine locale avec elles. En conséquence, Tokyo est devenue une excellente destination pour trouver un large éventail de produits alimentaires internationaux de haute qualité. Il existe même plusieurs quartiers de Tokyo où se concentrent les spécialités ethniques, comme le quartier coréen de Shin-Okubo, Little France à Kagurazaka et le quartier chinois d'Ikebukuro, pour n'en citer que quelques-uns. On peut dire sans risque de se tromper qu'il existe à Tokyo des établissements de restauration pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous pourriez facilement passer plusieurs semaines à visiter Tokyo et ne pas tout connaître mais nous espérons que ce top 5 vous donnera une idée de par où commencer !

Bon voyage à Tokyo !

Mis à jour  

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.