Le style Harajuku existe depuis le début des années 1980 et il est devenu connu en Occident vers les années 2000. Le style Harajuku tire son nom du quartier Harajuku de Tokyo. Au début, les jeunes du quartier occupaient les rues, vêtus de tenues uniques et colorées. Le premier engouement a été de mélanger les vêtements japonais traditionnels avec les vêtements occidentaux. Le message que ces jeunes Harajuku envoyaient est qu'ils se fichent de la mode traditionnelle. Ils veulent et peuvent s'habiller comme ils le souhaitent.
La mode Harajuku est un mouvement qui s'oppose aux règles strictes de la société et à la pression de s'adapter à la norme. Le style Harajuku représente aujourd'hui beaucoup de choses différentes et, bien que de nombreuses tendances vont et viennent, la mode Harajuku demeure.
Jetons un œil aux différents styles présents dans les ruelles d’Harajuku, mais également aux autres quartiers de Tokyo comme Aoyama, Ginza, Odaiba, Shinjuku et Shibuya
LOLITA
Contenant de nombreux styles différents à l'intérieur de ses frontières, Lolita est devenu l'un des styles les plus importants et les plus reconnaissables de la mode de rue japonaise et a gagné un public dans le monde entier. Les jupes ou les robes sont généralement portées à la longueur du genou ou en dessous, avec des jupons en dessous pour le volume. Les chemisiers ou les hauts sont garnis de dentelle ou volantée dans le style victorien ou rococo. La longueur des chaussettes ou des bas peut aller de la cheville à la cuisse et peut être surmontée de dentelle. Les adeptes de ce style de mode enfilent souvent des Mary Janes ou des bottes. Les sous-styles les plus connus de la mode Lolita sont les suivants :
LOLITA GOTHIQUE
Lolita gothique est une Lolita avec une forte influence du style gothique oriental et victorien. Souvent caractérisée par des couleurs sombres et des accessoires ornés de motifs tels que des squelettes, des chauves-souris, des araignées et d'autres "icônes" gothiques populaires, comme les personnages des films de Tim Burton. Les portes de fer et les motifs architecturaux de l'époque victorienne sont également souvent présents dans les imprimés de vêtements. Les bonnets, les coiffes rectangulaires et les broches sont des accessoires populaires pour la Lolita gothique.
SWEET LOLITA
Sweet Lolita est le style le plus enfantin, principalement caractérisé par des bébés animaux, des thèmes de contes de fées et des vêtements innocents et enfantins. Il s'inspire à l'origine des vêtements pour enfants de l'époque victorienne et de la culture kawaii très répandue au Japon. Les couleurs pastel sont souvent utilisées, bien que certaines robes ou jupes puissent également présenter des couleurs plus sombres ou plus discrètes. De grands nœuds sur la tête, de jolis sacs à main et des animaux en peluche sont les accessoires les plus populaires du style Sweet Lolita.
CLASSIC LOLITA
Le thème de ce sous-style est plus proche de la mode historique de l'époque rococo ou victorienne. Les couleurs utilisées dans ce look sont généralement atténuées, ce qui donne à ce sous-style un aspect plus mature. Les imprimés floraux et les couleurs unies sont courants, bien que les imprimés plus sophistiqués ne soient pas non plus inhabituels. Les petits rubans, les bonnets, les coiffures rectangulaires et les corsets de cheveux sont des accessoires populaires pour la Lolita classique.
PUNK LOLITA
Un style expérimental, mélangeant les influences du Punk et de la Lolita. Il peut parfois paraître déconstruit ou fou, tout en conservant la majeure partie de la "silhouette Lolita".
KODONA
Kodona, alias "boy style" et ouji, est un pendant plus masculin de lolita, influencé par les vêtements des garçons de l'époque victorienne. Les "pantalons de prince", qui sont des pantalons courts de style capri, coupés au niveau du genou, généralement avec des détails (comme des poignets à bord dentelé), sont généralement portés avec des chemisiers masculins, des hauts-de-forme, des chaussettes au genou, etc.
GYARU
Le gyaru, parfois appelé ganguro, qui est en fait une sous-catégorie du gyaru, est un type de street style japonais qui a vu le jour dans les années 1970. Le Gyaru se concentre sur le style girly-glam, s'attardant sur la beauté artificielle (perruques, faux cils, faux ongles, etc.). ). Gyaru s'inspire aussi fortement de la mode occidentale.
GANGURO
Le style ganguro de la mode de rue japonaise est devenu populaire parmi les jeunes filles japonaises au début des années 1990 et a atteint son apogée au début des années 2000. Le ganguro s'inscrit dans la sous-culture plus large de la mode gyaru. Le ganguro comprend généralement des tenues aux couleurs vives, des mini-jupes et des sarongs tie-dyed. Le style ganguro se compose de cheveux décolorés, d'un bronzage profond, de faux cils, d'un eye-liner noir et blanc, de bracelets, de boucles d'oreilles, de bagues, de colliers et de chaussures à semelles compensées.
Beaucoup de gens supposent que Namie Amuro était la figure de proue du style ganguro. Juste après ses apparitions publiques avec la peau bronzée et les cheveux teints, beaucoup de jeunes filles japonaises ont commencé à suivre son exemple. Les termes Yamanba et Manba font référence à l'extrémiste du style ganguro. Cependant, Yamanbas et Manbas considèrent les ganguros comme une "version simplifiée" de leur style. Aujourd'hui, le nom Yamanba a été raccourci en Manba.
KOGAL
Le look kogal (kogyaru) est basé sur un uniforme de lycée, mais avec une jupe plus courte, des chaussettes amples, et souvent des cheveux teints et également un foulard. Les filles se font parfois appeler gyaru (filles). Ce style était très répandu dans les années 1990, mais il a décliné depuis.
BŌSŌZOKU
Si la mode sur bōsōzoku n'est plus populaire depuis les années 1990, le look stéréotypé de bōsōzoku est souvent représenté, et même caricaturé, dans de nombreuses formes de médias japonais comme les anime, les mangas et les films. Le modèle typique de bōsōzoku est souvent représenté dans un uniforme composé d'une combinaison comme celles portées par les travailleurs manuels ou d'un tokko-fuku (特攻服), un type de pardessus militaire portant des slogans kanji. Ces derniers sont généralement portés ouverts, sans chemise en dessous, montrant des torses bandés et un pantalon baggy assorti, replié à l'intérieur de grandes bottes.
DECORA
Le style Decora est né à la fin des années 1990, début des années 2000 et a connu une grande popularité tant au Japon qu'à l'étranger. Il est illustré par la chanteuse Kyary Pamyu Pamyu, qui s'est imposée sur la scène de la mode Harajuku avant ses débuts en musique.
Les adeptes s'en tiennent généralement à des gammes de couleurs pour leur Decora, par exemple Pink Decora, Red Decora, Dark Decora et Rainbow Decora. Une chemise unie et un sweat à capuche étaient souvent portés avec des jupes courtes de type tutu. Les cheveux (souvent portés en queue de cheval basse avec une longue frange) et le maquillage ont tendance à être assez unis. Cependant, la partie la plus importante de la décora consiste à empiler plusieurs couches d'accessoires mignons jusqu'à ce que la frange et les cheveux de devant soient à peine visibles.
Les bas, les jambières, les brassards et les chaussettes aux genoux sont également portés les uns sur les autres en différentes couches. Les détails les plus courants sont les imprimés léopard et les masques dentaires à motifs. Ce style a perdu de sa popularité depuis lors, mais il est toujours très apprécié dans le monde entier.
VISUAL KEI
Le Visual kei est un style créé au milieu des années 1980 par des musiciens japonais, qui consiste en un maquillage saisissant, une coiffure inhabituelle et des costumes flamboyants, semblables au glam rock et au glam métal occidentaux. L'androgynie est également un aspect populaire de ce style. De nombreuses sous parties existes dans le style Visual Kei, on retrouve Oshare kei, Angura kei, Cult party kei, Dolly kei et Fairy kei.
OSHARE KEI
Oshare kei est une version de Visual kei et est considéré comme le plus à la mode et le plus avant-gardiste des styles. Le style se concentre beaucoup sur le mélange de différents motifs, de couleurs vives et d'éléments punk pour créer un look unique. Contrairement à Visual kei, le maquillage est un peu plus nuancé et se concentre davantage sur les yeux seuls. Les piercings faciaux sont également courants. Tout comme Visual kei, Oshare kei a été largement influencé par les artistes musicaux. Parmi ceux-ci, on peut citer An Cafe, Panic Channel, Ichigo69, Lolita23q, SuG, Delacroix, LM.C et Aicle.
ANGURA KEI
L'Angura kei est le style de Visual kei le plus sombre. Les vêtements de ce style sont généralement noirs, mais avec des pointes et des chaînes. Le maquillage est sombre et lourd. Ce style a été comparé au style gothique moderne. Comme les deux autres styles mentionnés, l'Angura kei est fortement influencé par la musique underground du même nom. Parmi les plus connus, citons MUCC, Floppy, Guniw Tools, Metronome et Nookicky.
CULT PARTY KEI
Le Cult party kei, qui tire son nom de la boutique Harajuku Cult Party (aujourd'hui connue sous le nom de Virgin Mary), est un style relativement récent qui se base sur des objets religieux occidentaux comme des croix ou des bibles. Parmi les éléments communs, on trouve des croix en fil de fer, des couches de tissu aux couleurs douces, beaucoup de dentelle crème, des nœuds en satin et des imprimés bibliques. Le maquillage et la coiffure ne sont pas aussi exagérés que d'autres styles. En fait, le Cult party kei est souvent porté avec un maquillage d'apparence naturelle sans mettre davantage l'accent sur les yeux et des coiffures simples avec des roses. Le Cult party kei est considéré par certains comme un sous-ensemble du dolly kei.
DOLLY KEI
Le Dolly kei est un style basé sur la vision japonaise du Moyen Âge et des contes de fées européens, en particulier des frères Grimm et Hans Christian Andersen. Il comprend beaucoup de vêtements de style vintage et comporte parfois des symboles religieux. Le Grimoire est un magasin au Japon qui a été décrit comme "le magasin pionnier de la mode Dolly-kei".
FAIRY KEI
Un style enfantin, basé sur la mode des années 1980. Les tenues sont composées de couleurs pastel (comme lavande, bleu bébé, rose clair, vert menthe, jaune pâle, etc.), d'anges, de jouets et de motifs généralement mignons et d'éléments et accessoires des gammes de jouets occidentaux des années 1980 et du début des années 1990, tels que Polly Pocket, My Little Pony, Strawberry Shortcake, Rainbow Brite, Popples, Lady Lovely Locks, Barbie, Wuzzles et Care Bears.
Les cheveux de couleur pastel sont fréquents, bien que les cheveux naturels soient également populaires. Les cheveux sont généralement simples et décorés de tout ce qui est mignon ou pastel ; les nœuds sont un thème commun. Le terme "fairy-kei" vient du magazine Zipper (bien que l'on pense qu'il a été créé par Sayuri Tabuchi, la propriétaire du magasin de mode de Tokyo Spank ! qui a accidentellement créé ce style).
MORI KEI
La mode Mori (qui signifie forêt) utilise des couches de vêtements souples et amples, comme des robes flottantes et des cardigans. Elle met l'accent sur les tissus naturels (coton, lin, laine) et les accessoires faits main ou vintage sur le thème de la nature. La palette de couleurs tend à être légère et neutre, mais des motifs tels que le vichy et les fleurs peuvent également être utilisés. En termes de coiffure, les franges (souvent bouclées) et les tresses sont très populaires. Le style est similaire au dolly kei dans la mesure où l'objectif est de créer une apparence de poupée, mais d'une manière plus décontractée et plus terre à terre.
KIMONO STYLE
La mode japonaise est influencée par la culture historique. On peut encore voir des Japonais porter des kimonos dans la rue au Japon, surtout à Ginza. En outre, ils conservent encore aujourd'hui la culture du port du kimono pour les événements spéciaux et importants, tels que les remises de diplômes, les mariages, etc. La jeune génération au Japon accepte également de mélanger le kimono et le style moderne de vêtements japonais dans la mode. Ils mélangent généralement leur propre style au kimono, comme porter des sacs de créateurs au lieu du panier traditionnel, porter des talons hauts au lieu de sabots.