Lorsque vous pensez à la culture japonaise, de nombreuses idées peuvent vous venir à l'esprit, qu'il s'agisse de sushi, d'anime, de manga ou de jeu, mais une image forte est le style complexe du kimono japonais traditionnel.
Le kimono comporte des dizaines de significations et de rituels, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il existe des variations estivales beaucoup plus décontractées et accessibles, les yukata et les jinbei.
Les yukata et les jinbei sont les préférés de nombreux Japonais pendant l'été. Non seulement ils vous gardent au frais, mais ils se déclinent en centaines de motifs traditionnels et de modèles qui vous permettent d'exprimer votre propre style unique, quelle que soit votre forme ou votre taille.
Chez Japanstreet, nous avons en stock un certain nombre de yukata et de jinbei grands & uniques de marques japonaises exclusives, allant de styles traditionnels à des designs amusants et modernes, tous dans des tailles extra-larges de XXL à 4XL. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un yukata et un jinbei, comment les porter correctement et que faire de ses pieds ? Continuez à lire pour le savoir !
Qu'est-ce que le Jinbei Japonais ?
Alors que le kimono et le yukata sont traditionnellement une seule couche drapée attachée avec une ceinture, les jinbei se présentent sous la forme d'un ensemble de pyjama ou set-short, deux pièces et d'une veste.
À l'origine, ils étaient utilisés comme vêtements de maison pour les hommes, mais ils gagnent rapidement en popularité auprès des femmes également grâce à son imprimé souvent atypique et son style décontracté autant pour les femmes que pour les hommes.
Tout comme les yukata, les jinbei sont très populaires en été en raison de leur tissu léger, de leur grande amplitude de mouvement, de l'absence de ceinture obi et de leur facilité d'enfilage.
Contrairement aux divers motifs et dessins que l'on trouve sur la plupart des kimonos et yukata, les jinbei se présentent souvent avec des motifs simplifiés et des couleurs atténuées comme l'indigo, le bleu ou le noir.
Si vous cherchez à vous procurer ces pièces, il vous suffit de visiter notre collection de jinbei pour homme. Nous sommes certain que vous craquerez pour en ajouter un à votre garde-robe et remplir votre dressing.
Comment porter le Jinbei Homme ?
Le jinbei ou pyjama japonais est un vêtement traditionnel japonais axé sur la zenitude et la détente pour se relaxer au chaud. Brodé et coupé pour assurer une aération du corps, il est très agréable à porter en saison estivale ou simplement par temps chaud.
C’est le vêtement idéal pour la maison, il faut savoir qu'il n'est plus utilisé seulement pour la maison, surtout lorsque l'on plonge dans le quotidien des Japonais et la culture japonaise.
Les Japonais n'hésitent pas à le porter pour leurs petites sorties dans leurs quartiers, pour chercher le courrier, faire des courses, manger au resto du coin ou encore pour se rendre aux matsuri (festivals traditionnels japonais) ou aux hanabi (feux d'artifice japonais). Et ils n'ont pas tord ! Son confort et son élégance sont à l'origine de ces utilisations qui ne choquent plus personne au pays du soleil levant.
Le haut du jinbei s'enfile en croisant les deux pans tout comme pour le kimono japonais, vêtement traditionnel réputé. À la différence du kimono, la veste du jinbei ne se ferme pas par un obi, la ceinture traditionnelle du kimono japonais, mais par de simples boutons ou d'un noeud sur le côté. Quant au pantalon, il est maintenu par un cordon ajustable.
Le jinbei offre un style à la fois décontraté & élégant. Néanmoins, si vous voulez le porter à la mode japonaise, évitez à tout prix de le mettre avec des chaussons ou pantoufles et optez pour des sandales geta ou zori, avec ou sans tabi (chaussettes) suivant vos envies. Si vous cherchez à vous procurer une création japonaise, il vous suffit de visiter notre collection de pyjama japonais pour femme
La grande différence entre Jinbei et Yukata
Les Jinbei sont souvent le meilleur choix pour les personnes actives car ils offrent une meilleure amplitude de mouvement grâce au short à cordon coulissant redimensionnable et à la veste ample.
En outre, si le port du kimono et du yukata est soumis à de nombreuses étapes et règles, il n'y a pas de formalités concrètes en ce qui concerne le jinbei.
Avec le jinbei, vous pouvez vraiment "le porter et partir", ce qui fonctionne bien pour les personnes qui ne veulent pas trop réfléchir aux règles et aux formalités lorsqu'elles s'habillent.
Maintenant que votre corps est couvert, il est temps de passer aux chaussures traditionnelles que nous verront un peu plus bas. Il est temps d'en apprendre un peu plus sur une variante extrêmement réputée au Japon, le Yukata !
Qu'est-ce qu'un Yukata au Japon ?
Comme le kimono, les yukata sont portés au Japon depuis des centaines d'années. Son nom est dérivé des mots japonais yu, ou bain, et katabira, sous-vêtement, un vêtement que les hommes et les femmes nobles portaient après leur bain.
La popularité de cette version libre et simplifiée du kimono s'est rapidement étendue aux guerriers japonais et finalement au grand public, car les bains dans les onsen (sources thermales de style traditionnel) sont devenus plus largement accessibles aux classes sociales.
Les yukata en coton non doublé sont plus légers, moins chers que les kimonos et peuvent être facilement nettoyés à la maison. Aujourd'hui, les yukata ne sont pas seulement réservés aux onsen, mais sont également portés lors des festivals d'été et des feux d'artifice.
Comment porter le Yukata japonais ?
Si le rituel du port du kimono peut être compliqué, celui du yukata est beaucoup moins intimidant. La chose la plus importante à noter est que lorsque vous pliez le yukata sur votre corps, le côté gauche doit être en haut.
La méthode inverse de repliement du côté droit sur le côté gauche est réservée à l'habillage des corps de ceux qui sont décédés. Vous ne voulez pas donner une mauvaise impression ! Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils et faits pour porter le yukata en tant que grand homme :
- Vous ne devez pas nécessairement porter l'obi. Bien qu'un obi, ou ceinture, soit inclus dans la plupart des ensembles de yukata, il n'est pas nécessaire de l'utiliser au onsen car le yukata peut également être porté ouvert (à condition de porter quelque chose en dessous, bien sûr). C'est une bonne option pour ceux qui sont plus grands au niveau du ventre ou de la taille et qui préfèrent une coupe ample.
- Pour ceux qui veulent utiliser leur obi, il y a deux façons de l'attacher. Lors d'un onsen, l'obi est enroulé bas autour des hanches, près du bassin, et également noué à l'avant. Si vous prévoyez de porter votre yukata à l'extérieur lors d'un festival ou d'un événement, le nœud de l'obi doit se trouver à l'arrière, à nouveau au niveau des hanches. Assurez-vous que chaque extrémité de la ceinture est bien droite avant de nouer l'obi.
- Certains yukata sont dotés d'un manteau à manches larges supplémentaire qui tombe juste en dessous de la taille appelé a haori. Ce manteau est souvent utilisé pendant les mois les plus frais, et on le trouve le plus souvent dans les ryokan, ou auberges japonaises traditionnelles, en plus des sources chaudes onsen.
- Les yukatas sont particulièrement adaptés aux personnes de grande taille. En fait, beaucoup de ceux qui sont plus élancés placent souvent une serviette à leur taille avant d'envelopper l'obi afin de donner un physique plus "plein" en gardant une tenue décontractée.
Qu'est-ce que les Geta Japonaises ?
Les geta, ou sandales japonaises traditionnelles, sont des chaussures en bois qui sont souvent portées avec le kimono, le yukata et le jinbei dans certains cas. Elles sont bien connues pour leur claquement unique et leur apparence, qui donne l'impression d'avoir une ou deux "dents" soutenant le porteur pendant qu'il marche. La hauteur des dents en bois varie, mais leur but premier est d'empêcher le kimono ou le yukata de traîner sur le sol.
Alors qu'aujourd'hui, de nombreux types de chaussures peuvent être associés à des yukata ou des jinbei, les geta sont recommandés à tous ceux qui veulent s'imprégner de l'esprit de leur tenue traditionnelle japonaise.
Pour ceux qui sont plus à l'aise avec des sandales souples et familières, il existe une variante de la geta appelée zōri - un style de sandale similaire aux sandales occidentales, qui est plat et fabriqué avec des matériaux plus doux.
Inspiration pour les tenues en Yukata, Jinbei & vestes de kimono
Avec votre nouvelle connaissance des yukata, jinbei et chaussures traditionnelles japonaises, pourquoi ne pas essayer de mélanger votre style avec l'inspiration de ces grandes tenues créées par l'équipe du Japanstreet Store ?
S'amuser au soleil
Cette tenue de veste de kimono ou de jinbei, facile à porter et de grande taille, s'inspire d'un mélange de couleurs chaudes et légères et de tons plus clairs qui flattent à peu près toutes les femmes, quelle que soit leur forme. Combiné à ce jinbei, il est suave en été et offre une touche de gaieté.
Dragon noir
Le noir ne se démodera jamais, et cet ensemble entièrement noir complété par de subtils accents de couleur vous fera tourner la tête ! Ces vestes de kimono unique, grandes et hautes, met en scène un dragon en blanc et or brodé sur son dos, ce qui ajoute une touche de modernité à cette tenue classique.
Une touche de couleur
Si vous êtes du genre à expérimenter un peu avec vos tenues, le design coloré à pois de ce pyjama japonais pour femme est un accroche-regard qui contribue également à donner à cette grande tenue de jinbei un équilibre parfait de la tête aux pieds.
Vous recherchez des yukata, jinbei, accessoires et autres objets traditionnels encore plus grands et plus imposants ? pour découvrir la collection complète de produits japonais de style traditionnel du Japanstreet Store il vous suffit de parcourir nos très grands menus juste en haut.
Pour tout savoir sur le célèbre et intemporel kimono japonais, indémodable de la culture japonaise, nous avons un article complet pour vous ! Vous y retrouverez une grande quantité d'information pour en apprendre plus sur le kimono japonais.
N'hésite pas à nous laisser un commentaire si tu as des suggestions d'articles ou si tu souhaites contribuer à notre blog dans un futur proche, nous serions ravis d'écrire à propos de vos envies ! 😊