Top 10 des Marques de Streetwear Japonais

Le streetwear japonais a pris d'assaut le monde entier. Que ce soit par le biais de collaborations avec une grandes marque japonaise de vêtement ou de défilés à la Semaine de...

Top 10 des Marques de Streetwear Japonais
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Toute personne à la pointe de la mode sait que si vous recherchez des vêtements streetwear de haute qualité, le Japon est l'un des meilleurs endroits pour les trouver. Depuis l'explosion de BAPE (A Bathing Ape) au début des années 1990, le monde entier connaît de mieux en mieux les marques de streetwear japonaises. De nombreuses célébrités du monde entier s'affiche en portant ces vêtements streetwear japonais, de la star américaine au footballeur.

Aujourd'hui, nous vous présentons quelques-unes des meilleures marques de streetwear japonais que vous devez connaître, que vous soyez un hypebeast passionné ou que vous souhaitiez simplement vous lancer.

Le streetwear japonais et ses origines ont pris d'assaut le monde entier. Que ce soit par le biais de collaborations avec de grandes marques ou de défilés à la Semaine de la mode de Paris, on ne se lasse pas de cette prise de contrôle rebelle.

Cependant, ce mouvement n'a pas commencé sous les feux de la rampe. Au contraire, certains pensent que le schéma de ce Streetwear a commencé dès les années 70 et 80 avec un remastering du sweat à capuche et du vêtement décontracté et confortables dans un esprit sportswear pour les femmes et pour homme.

C'est à cette époque que les jeunes Japonais ont, pour la première fois, tenu tête à leurs aînés dans une société traditionnelle stricte. Cet esprit de défi et de non-conformité est la clé de la compréhension du streetwear japonais.

Nous allons donc vous présenter ci-dessous notre top des marques de streetwear japonais. Évidement, nous ne pouvons pas vous présenter toutes les marques japonaises de vêtements dans cet article mais il existe plus d'une trentaine de logos emblématiques mélangeant streetwear et culture asiatique !

streetwear japonais

Pour comprendre le streetwear japonais, nous devons comprendre l'histoire qui se cache derrière le lieu où tout a commencé. Au début des années 90, une vague de jeunes s'était installée dans le petit quartier d'Urahara, situé entre les quartiers de Harajuku et d'Aoyama à Shibuya, Tokyo. C'est alors que le style sportswear renait avec le sweat-shirt et les combinaisons de genres inspirés des dernières tendances, des vêtements de sport et des stylistes venant d'un défilé de marques de luxe japonaises.

Beaucoup ont déménagé en raison du loyer bon marché et du besoin d'un nouveau départ, loin des familles traditionnelles. Très vite, une mentalité de simple création et de conception est née. De petites boutiques de vêtements s'ouvrent à gauche et à droite, offrant un nouveau style à la jeunesse japonaise. Ce style était fortement inspiré de la mode occidentale, qui était en avance sur son temps pour explorer les significations de la culture des jeunes.

Des marques telles que UNDERCOVER, WTAPS, NEIGHBORHOOD et des boutiques comme NOWHERE et A Store Robot gagnent en popularité. Il n'a pas fallu longtemps pour que tout le monde à Tokyo veuille goûter à cette esthétique Harajuku. La clientèle s'est accrue, tout comme l'exposition, et des magazines comme ASAYAN se sont intéressés à ce phénomène et en ont rendu compte.

"NOUS APPARTENONS À UNE GÉNÉRATION DE CRÉATEURS QUI A GRANDI SUR LA CULTURE DU SKATE ET LES VÊTEMENTS DE RUE DANS LES ANNÉES 1990 ET 2000, DONC NATURELLEMENT CELA SE MANIFESTE DANS NOTRE CRÉATION". - YOON AHN, CRÉATEUR D'AMBUSH

    1. BAPE

    Bape

    Nous commençons la liste avec ce qui est probablement la marque de streetwear japonaise la plus célèbre. Elle a deux marques dérivées, AAPE (by A Bathing Ape) et BAPY (Busy Working Lady), mais sa marque principale, BAPE, est la plus connue. Même si vous ne connaissez rien du streetwear japonais, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu quelque part leurs vêtements à motifs de camouflage. Parmi leurs autres produits populaires, citons les sweats à capuche requins et les manteaux streetwear.

    2. JAPANSTREET

    Japanstreet - Harajuku

    Le Japanstreet Store a été créé par trois français partit habiter au Japon. Ils sont tombés amoureux du style japonais et de la mode de Tokyo. Étant fans de mode et de streetwear, ils ont décidés de créer leur propre marque de streetwear japonais qu’ils ont naturellement appelée Japanstreet.

    Partit à la base de quelques pièces comme des sweats japonais et de t-shirts japonais, ils comptent aujourd’hui une large gamme de plus de 1500 pièces de vêtements du quartier d'Harajuku lié au streetwear japonais, allant de la casquette japonaise ou five panel jusqu'aux objets de décorations japonaises venant du pays du soleil levant. Aujourd'hui parmi les incontournables de la mode masculine et des vêtements pour femme à l'esprit streetwear, Japanstreet continu son ascension avec de nouvelles connexions régulières et plus d'une centaine de vestes de kimono !

    Leur succès et leur renommée ne fait que s’accroitre au sein de la jeunesse française a tel point qu'une collaboration avec la célèbre marque Champion a vu le jour cette année. Ils sont venu implanter en France et aux États-Unis avec la marque Japan-Clothing tout ce qu’ils ont pu apprendre dans le domaine après 4 années passées à vivre au Japon.

    3. FACETASM

    Facetasm

    Si vous n'êtes pas fan des styles minimalistes de Yohji ou de KURO, alors vous serez plutôt intéressé par FACETASM. La marque choisit de ne pas se catégoriser. Chaque collection se distingue de la précédente, en jouant sur les caprices du fondateur et designer Hiromichi Ochiai. Malgré cela, leur concept est d'exprimer la culture de la rue de Tokyo de manière amusante et libre, et si l'on en croit leurs collections précédentes, c'est exactement ce qu'ils font. Leurs créations ont tendance à être ludiques, audacieuses et excentriques.

    4. KURO

    KURO

    KURO, qui signifie simplement "noir", est une marque de streetwear relativement nouvelle, n'ayant fait ses débuts qu'en 2010. Son fondateur, Yusuke Yatsuhashi, place le savoir-faire artisanal japonais au premier plan de sa marque, assurant la qualité en se rendant fréquemment dans les usines pour fabriquer lui-même les vêtements. Ses créations ont tendance à être plus minimalistes et plus épurées, mais elles sont magiques par leur innovation. Il est connu dans l'industrie pour sa recherche constante de nouveaux matériaux originaux, de nouvelles méthodes de couture et pour sa volonté de préserver la culture japonaise à travers ses collections. Tous ses produits sont également fabriqués à 100% au Japon.

    5. YOHJI YAMAMOTO

    Yohji Yamamoto

    Yohji Yamamoto est l'un des plus célèbres créateurs de mode japonais. La marque fait passer le minimalisme japonais à la vitesse supérieure, avec ses designs intemporels, sa simplicité et son savoir-faire inégalable. Ils ont également tendance à être plus drapé et à avoir un style plus stratifié, avec des silhouettes asymétriques, des crochets tombants et des coupes surdimensionnées. Si vous recherchez une garde-robe colorée, cette marque n'est pas pour vous. Yohji travaille principalement avec le noir, même dans toutes ses collaborations, qui incluent Doc Martens, Adidas, et d’autres.

    6. UNDERCOVER

    Undercover

    Si vous n'êtes pas prêt à sacrifier la haute couture au profit du streetwear punk, UNDERCOVER est votre marque. Leur devise, "Nous faisons du bruit, pas des vêtements", résume leur philosophie de conception : la rébellion et la perturbation sont au cœur de leur démarche. Jun Takahashi, le fondateur du label, mélange la culture pop et l'esthétique punk pour créer ce qui est aujourd'hui l'une des marques de streetwear japonaises les plus influentes. Elle peut également se targuer de nombreuses collaborations de prestige, notamment avec NIKE, Valentino, Doc Martens, Converse et bien d'autres.

    7. WACKO MARIA

    Wacko Maria

    Collab Vans x Wacko Maria

    Que doivent faire deux footballeurs professionnels retraités de la J-League ? Lancer une marque de vêtements, semble-t-il. Ce qui a commencé comme le bar Rock Steady à Tokyo a fini par devenir la marque japonaise de vêtements pour hommes Wacko Maria. La marque est fortement inspirée par la musique, en particulier les sous-cultures du rockabilly, ainsi que par les styles latino-américains. Malgré cela, leurs créations sont uniques, kitsch et avec un style oversize. En particulier, leurs vestes bombers brodées connaissent un grand succès et sont un hymne au street style japonais.

    8. CAV EMPT

    Cav empt

    Cav empt est l'abréviation de "caveat emptor", du latin "acheter prudemment", mais il n'y a rien à craindre de cette marque de streetwear. Il s'agit d'une des marques favorites du célèbre YouTuber PewDiePie. Les créateurs de cette marque sont Sk8thing, qui est graphiste chez BAPE, et Toby Feltwell, directeur artistique de la ligne de vêtements de Pharrell William. Il n'est donc pas surprenant que le style de cav empt soit rétro-futuriste, avec des collections au design audacieux. On aime à penser qu'il s'agit de streetwear pour un public haut de gamme.

    9. VISVIM

    Visvim

    Visvim est sans doute l'une des marques de streetwear japonais contemporains les plus célèbres de cette liste. Parmi les fans de la marque, on trouve des artistes connus comme Kanye West, John Mayer, Drake et A$AP Rocky, qui ont tous été vus en train de produit le produit le plus populaire de visvim, le FBT. Bien qu'ayant débuté comme fabricant de chaussures, visvim a maintenant une ligne complète de vêtements qui s'inspire fortement des voyages de son fondateur Hiroki Nakamura. Nakamura ne ménage pas non plus ses efforts dans la réalisation de ses créations, utilisant des textiles rares et des méthodes très développées pour produire des vêtements vraiment de qualité supérieure.

    10. KAPITAL

    KAPITAL

    KAPITAL a débuté dans les années 1980 comme marque de jeans et est devenue depuis l'une des marques de streetwear les plus reconnaissables du pays. Elle a un public un peu culte qui aime l'esthétique non conventionnelle, avant-gardiste et décalée de la marque. Les propriétaires et créateurs sont le duo père-fils Toshikiyo Hirata et Kiro Hirata, qui veillent tout particulièrement à ce que chaque modèle utilise les techniques de teinture et l'artisanat japonais traditionnels.

    Parmi les produits les plus célèbres de KAPITAL, on trouve ses jeans indigo (ce qui n'est pas surprenant, étant donné que la marque est basée à Kojima, la capitale du jean au Japon), ainsi que ses manteaux à anneaux. Ils possèdent également un sous-label, KOUNTRY.

    L'AVENIR DU STREETWEAR JAPONAIS

    Si l'explosion et l'essor du mouvement entre les années 90 et le début des années 2000 ne font aucun doute, certains estiment que la gloire du streetwear japonais a atteint son apogée. Chez Japanstreet, nous ne le pensons pas !

    Le mouvement Urahara a eu un tel impact non seulement sur le Japon, mais aussi sur le monde entier, qu'il reste au premier plan dans l'esprit des gens (et de l'industrie de la mode dans son ensemble). Les marques japonaises, grandes et petites, continuent à produire des pièces innovantes et à repousser les limites du design, qui est avidement consommé par les fans du monde entier. 

    Les collaborations entre les marques mondiales et les designers japonais continuent de perpétuer cet élan, renforçant l'impact et la portée mondiale d'Urahara. Avec l'émergence de nouvelles marques passionnantes, telles que celles énumérées ci-dessus, l'avenir continue d'être passionnant et prometteur pour le streetwear japonais, et nous sommes impatients de voir ce qui va suivre.

    Vestes Sukajan"Avec l'exemple du NIGO et de Jun Takahashi qui travaillent et collaborent avec UNIQLO, nous pouvons voir que les pionniers de Harajuku ont adopté ces changements et en ont tiré profit. C'est maintenant à la nouvelle génération de créer son mouvement et de s'approprier un nouveau quartier comme terrain de jeu". - Jey Perie, directeur créatif de Kinfolk

    Avec ces 10 marques streetwear au style nippon d'exceptions tu auras de quoi être le plus stylé de ton lycée ou de ta ville !

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