La J-pop (en japonais : ジェイポップ, jeipoppu; une abréviation pour pop japonaise), aussi appelée simplement pops (ポップス, poppusu), est un genre musical qui est entré dans le courant musical dominant du Japon dans les années 1990. La J-pop moderne trouve ses racines dans la musique traditionnelle japonaise, mais de manière significative dans la musique pop et rock des années 1960, comme les Beatles et les Beach Boys, ce qui a conduit à des groupes de rock japonais tels que Happy End à fusionner le rock avec la musique japonaise au début des années 1970. La J-pop a été définie plus précisément par les actes de fusion new wave et crossover de la fin des années 1970 tels que Yellow Magic Orchestra et Southern All Stars, puis Eurobeat au début des années 1990, à savoir Namie Amuro.
Finalement, la J-pop a remplacé le kayōkyoku ("Lyric Singing Music", terme désignant la musique pop japonaise des années 1920 aux années 1980) sur la scène musicale japonaise. Le terme a été inventé par les médias japonais pour distinguer la musique japonaise de la musique étrangère et désigne aujourd'hui la plupart des musiques populaires japonaises. Les styles populaires de la musique pop japonaise comprenaient la techno-pop dans les années 1970-1980, la city pop dans les années 1980 et le Shibuya-kei dans les années 1990.
Si vous écoutez de la K-Pop depuis un certain temps, vous savez probablement que beaucoup de vos idoles coréennes préférées ont également sorti quelques tubes au Japon. C'est peut-être pour cela que de nombreux fans de K-Pop ont commencé à écouter de la J-Pop également.
Il y a aussi beaucoup de Coréens de souche qui sont tombés amoureux des sons uniques de la J-Pop. Bien que les sons et les concepts puissent être différents de ce à quoi vous pouvez vous attendre, ces groupes ont conquis le cœur des Coréens et des fans de K-Pop. Découvrons ensemble le top 10 des meilleurs groupes de J-Pop :
1. Babymetal
Babymetal est un groupe de métal kawaii japonais. Le groupe est composé de Suzuka Nakamoto en tant que "Su-metal" (chant et danse) et de Moa Kikuchi en tant que "Moametal" (cri et danse). Le groupe est produit par Kobametal de l'agence de talents Amuse. Leur voix est soutenue par une instrumentation de heavy metal, interprétée par un groupe de musiciens connu sous le nom de "Kami Band" lors des représentations.
Le groupe a été formé en 2010, avec le line-up original de Su-metal (Vocal et Danse), Moametal (Cri et Danse), et Yui Mizuno en tant que "Yuimetal" (Cri et Danse), avec comme concept de créer une fusion des genres du heavy metal et des idoles japonaises. À l'origine, Babymetal était une sous-unité du groupe d'idoles japonais Sakura Gakuin.
Il est devenu un groupe indépendant en 2013, après le départ de Nakamoto de Sakura Gakuin. Babymetal a sorti son premier album éponyme en février 2014. Leur deuxième album, Metal Resistance, est sorti dans le monde entier le 1er avril 2016. Babymetal a également entamé plusieurs tournées, la majorité d'entre elles se déroulant en dehors de l'Asie.
2. Scandal
Scandal est un groupe de rock japonais entièrement féminin originaire d'Osaka. Formé en août 2006 par quatre lycéennes, elles donnaient des concerts de rue jusqu'à ce qu'elles soient remarquées et signées sur le label indépendant Kitty Records. Bien que les quatre membres soient chanteuses, leurs rôles principaux sont : Haruna au chant et à la guitare rythmique, Mami à la guitare principale, Tomomi à la guitare basse et Rina à la batterie. En 2008, elles ont sorti trois singles et un mini-album tout en tournant simultanément aux États-Unis, en France et à Hong Kong. En octobre de la même année, Scandal a sorti son premier grand single, "Doll", sur Epic Records Japan.
Le groupe a interprété les thèmes de plusieurs séries d'anime manga, dont "Shōjo S" et "Harukaze" pour Bleach, "Shunkan Sentimental" pour Fullmetal Alchemist : Brotherhood, "Pride" pour "Star Driver" et "A.M.D.K.J." pour "GeGeGe no Kitarō". Avec de nombreuses représentations à l'étranger et des chansons d'anime, Scandal s'est construit une base de fans internationale considérable. Le groupe ai nommé par les fans du monde entier dans le top 10 de la catégorie "Artistes les plus demandés" des J-MELO Awards chaque année depuis 2010, avec un pic à la première place en 2014.
3. Perfume
Perfume est un groupe de filles de pop japonaise de la préfecture d'Hiroshima, au Japon, composé d'Ayano Omoto ("Nocchi"), Yuka Kashino ("KASHIYUKA") et Ayaka Nishiwaki ("a-chan"). Le groupe est signé avec Amuse, Inc. depuis 2003 et avec Universal Music Group depuis 2012.
Le groupe a été formé au début de l'année 2000 au sein de l'académie des jeunes talents Actor's School d'Hiroshima et a débuté avec leur premier single local d'Hiroshima, "Omajinai Perori", sorti le 21 mars 2002.
Ce n'est qu'en 2008, lorsque le septième single du groupe, "Polyrhythm", qui a été choisi comme chanson thème d'une campagne de recyclage par NHK, a commencé à attirer l'attention au Japon. Le single a atteint la septième place du classement Oricon, devenant ainsi leur premier single Top 10 au Japon. Depuis lors, tous leurs morceaux suivants, à commencer par leur huitième single "Baby Cruising Love", ont fait leurs débuts dans le Top 5 des charts.
Le premier album studio original de Perfume, Game, sorti le 16 avril 2008, est devenu leur premier album numéro un au Japon, et "Love the World", sorti le 9 juillet 2008, est devenu leur premier single numéro un. Avec des ventes combinées de singles et d'albums, le groupe a vendu plus de 5 millions de disques.
Le groupe de J-Pop s'est formé avec un son original post-Shibuya-kei et a ensuite fait la transition vers une musique électronique contemporaine de dance qui intègre des éléments de synthpop, de bubblegum pop, de dance-pop, de techno et de house music. Le groupe est également connu pour son chant très travaillé, qui fait un usage intelligent de l'autotune, de l'Harmony Engine et des vocodeurs. Au fil des ans, Perfume a été l'un des groupes les plus populaires de la musique asiatique.
4. AAA
AAA est un groupe pop japonais de 5 membres signé sur le label Avex Trax qui a débuté en septembre 2005. Le nom a le don de tout remettre en question et le groupe est commercialisé par son label comme une "super unité de performance".
Le groupe a été formé à la suite des auditions d'Avex et se composait à l'origine de cinq jeunes hommes et trois jeunes femmes qui avaient joué dans des publicités et qui avaient l'expérience de danseurs pour d'autres stars japonaises, telles que Ayumi Hamasaki et Ami Suzuki.
5. Sakura gakuin
Sakura Gakuin est un groupe d'idoles japonaises formé en 2010 par l'agence de talents Amuse. Le groupe compte généralement entre 10 et 12 membres à la fois, âgés de 10 à 15 ans. Sur le thème de la vie scolaire et des activités extrascolaires du club, lorsque l'année scolaire se termine à la fin du mois de mars, le groupe sort un album studio annuel, les nouveaux membres "se transfèrent" dans le groupe, et les autres qui terminent l'enseignement obligatoire "obtiennent un diplôme", ou partent.
Les membres du groupe font également partie d'une ou plusieurs de ses sous-unités, qui sont modelées sur les clubs extrascolaires de l'école. Chaque club se produit avec son propre thème et son propre genre musical, et leur musique peut être incluse dans les albums du groupe principal ou publiée en tant que single séparé. Le groupe sera dissous en août 2021.
6. Morning Musume
Morning Musume '20, anciennement simplement Morning Musume et plus communément appelé Momusu, est un groupe d'idoles féminines japonais, qui détient la deuxième meilleure vente de singles (d'un groupe féminin) dans les charts Oricon en février 2012, avec le record Oricon des dix meilleurs singles et ils ont vendu plus de 21 millions d'exemplaires rien qu'au Japon.
Morning Musume a été formé en 1997 par l'auteur-compositeur-interprète rock devenu producteur de disques Tsunku, qui a ensuite composé la grande majorité des chansons du groupe au cours de la décennie. Ils sont le groupe principal de Hello ! Project, qui se spécialise dans la musique pop, associée à des performances de danse. Le groupe a produit plusieurs groupes secondaires et collabore souvent avec d'autres groupes Hello ! Project, dont Country Musume, Berryz Kobo, Cute, Melon Kinenbi et v-u-den.
Le nom du groupe peut être traduit par "Morning Girls" ou "Morning Daughters" comme le nom l'indique, il est composé de membres qui sont pour la plupart à la fin de leur adolescence et au début de la vingtaine. L'âge moyen des membres du groupe est resté plus ou moins inchangé depuis sa création car le groupe maintient un système de type "scolaire" pour ses changements continus de membres, les membres les plus âgés étant "diplômés" et les nouveaux membres, généralement plus jeunes, étant sélectionnés à partir d'auditions nationales admises dans le groupe presque chaque année.
7. Ikimonogakari
Ikimonogakari est un groupe de pop rock japonais de la préfecture de Kanagawa, au Japon. Le groupe a débuté en février 1999 avec Hotaka Yamashita et Yoshiki Mizuno, et a été rejoint par la chanteuse Kiyoe Yoshioka en novembre de la même année. Le nom du groupe fait référence à ikimono-gakari, un groupe d'enfants qui sont chargés de s'occuper des plantes et des animaux dans les écoles primaires japonaises.
En 2006, le groupe a sorti son premier single sur le label Epic Records de Sony Music Entertainment Japan. Plusieurs de leurs albums ont atteint la première place du classement hebdomadaire de l'Oricon et leurs chansons ont été diffusées sur différents supports : publicités télévisées, dessins animés tels que Naruto Shippuden, séries télévisées japonaises telles que Women Won't Allow This, la chanson thème des Jeux olympiques de 2012 pour NHK, et la pièce maîtresse d'un concours national de musique pour les lycéens.
8. Cute
Cute était un groupe de filles idoles japonaises associé à Hello ! et produit par Tsunku. Cute était composé de Maimi Yajima, Saki Nakajima, Airi Suzuki, Chisato Okai et Mai Hagiwara, qui étaient tous membres de Hello ! Project Kids avant la formation du groupe. Le groupe initial était également composé de membres de Hello ! Project Kids, Megumi Murakami et Erika Umeda, ainsi que des membres de Hello ! Project Kanna Arihara, avant leur départ.
Après avoir sorti une série de hits indépendants, Cute a fait ses débuts majeurs en 2007 avec "Sakura Chirari" et a remporté cette année-là le Japan Record Award for Best New Artist. Tous les singles majeurs du groupe ont fait leurs débuts dans le top 10 de l'Oricon Weekly Singles Chart.
9. E-girls
E-girls (acronyme de Exile Girls) est un collectif de filles japonais créé et géré par la LDH tout en étant signé sur le label de musique Rhythm Zone from Avex. En 2017, le groupe est composé de 11 membres, dont 8 sont des membres actuels des groupes Happiness et Flower. En outre, trois membres originaux ont été repérés au Japon et ajoutés au groupe.
Créé en tant que groupe sœur du boy band Exile, E-girls a débuté en 2011 avec leur single "Celebration". Après une série d'enregistrements promotionnels, les E-girls ont sorti leur premier disque Lesson 1 deux ans plus tard. En 2013, leur single "Gomennasai no Kissing You" a catapulté les filles vers le succès commercial, se vendant à plus de 100 000 exemplaires, et leur album parent Colorful Pop (2014) a reçu des critiques positives et s'est retrouvé en tête du classement des albums de l'Oricon.
D'abord groupe d'idoles japonaises, les E-girls se sont diversifiées et ont conçu une variété d'attraits et de cultures différentes au fur et à mesure de leur carrière, et sont devenues l'un des groupes de filles les plus importants de la musique japonaise. En outre, leur style musical, qui a débuté par de la J-pop douce et de l'électro, a commencé à se développer au fur et à mesure de la sortie des albums suivants. Depuis leurs débuts, trois sous-unités ont été formées par des membres choisis parmi les E-girls, et ont exploré à la fois la musique et la mode. Le groupe prévoit de se dissoudre à la fin de l'année 2020.
10. AKB48
AKB48 (prononcé A.K.B. Forty-Eight) est un groupe d'idoles japonaises nommé d'après le quartier d'Akihabara à Tokyo, où se trouve le théâtre du groupe. Le producteur d'AKB48, Yasushi Akimoto, a voulu former un groupe de filles avec son propre théâtre et se produisant quotidiennement pour que les fans puissent toujours les voir en direct.
Les AKB48 ont été caractérisés comme un phénomène social au sein de l'industrie musicale et comptent parmi les groupes musicaux les plus rémunérateurs du Japon. Par exemple, leurs ventes de disques et de DVD/Blu-ray en 2012 ont atteint 226 millions de dollars, ce qui a valu au groupe la première place dans le classement des artistes de 2012. En avril 2019, le groupe avait vendu plus de 60 millions de disques, dont plus de 6 millions d'albums.
Au moins 35 singles d'AKB48 ont atteint la tête du classement hebdomadaire des singles de l'Oricon, avec au moins 30 singles vendus à plus d'un million d'exemplaires chacun, ce qui fait de ce groupe le groupe musical le plus vendeur au Japon en termes de singles vendus. Leur single le plus vendu, "Teacher Teacher", s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en 2018 selon Billboard / Soundscan. Tous ceci en fait le groupe de J-Pop avec le plus d'auditeurs !