Puisque c'est la saison de l'épouvante, nous mettrons en lumière l'un des plus célèbres artistes et écrivains de mangas d'horreur du Japon, nous avons nommé Junji Ito. Pour ceux qui ne le savent pas, les mangas sont des bandes dessinées japonaises, et les illustrations réalistes et hyper détaillées d'Ito, associées à ses intrigues macabres et obsédantes, constituant un parfait cocktail de cauchemar.
Voici nos recommandations pour commencer, de ses œuvres les plus longues aux histoires courtes. Et pour les fans de Junji Ito, oui, il y a beaucoup de recommandations connues ici, mais si nous avons oublié votre préféré, eh bien, il y a toujours le prochain Halloween.
Ito Junji est né dans la préfecture de Gifu en 1963 et est l'écrivain d'horreur le plus célèbre et le plus acclamé du Japon. Ce qui rend Ito unique dans le monde de l'horreur, c'est qu'il n'est pas un romancier ou un nouvelliste au sens traditionnel du terme, c'est un dessinateur / mangaka. Ses histoires d'horreur, qu'elles soient longues ou courtes, sont écrites et dessinées de manière surréaliste, étrange et très décalées. Il comprend également à la perfection les angoisses et phobies de ses lecteurs.
La première histoire d'Ito a été écrite lorsqu'il avait 24 ans. C'était "Tomie", qui est une série d'histoires sur une jeune femme qui n'a pas peur de la mort et de la vieillesse. À chaque fois, Fumi rend fous les hommes qui tombent amoureux d'elle. Malgré son succès, Tomie ne l'a pas immédiatement poussé dans le monde des écrivains et artistes célèbres, car Ito a travaillé comme prothésiste dentaire pendant plusieurs années.
Mais à la fin, Ito a abandonné sa carrière presque comique (surtout compte tenu de sa renommée aujourd'hui), et Tomie était le début d'une carrière extraordinaire, et Ito Junji s'est démarqué de la foule. De plus en plus comme le roi de la terreur, non seulement au Japon, mais partout dans le monde.
Junji Ito, ses influences, sa technique
Ito à déclaré être grandement influencé par Kazuo Umezu et Hideshi Hino , ainsi que le légendaire écrivain et créateur d'horreur cosmique, HP Lovecraft. Kazuo Umezu est l'un des grands mangaka d'horreur, responsable de la création du célèbre manga Orochi : Blood. Hideshi Hino.
Son manga le plus célèbre est Hell Baby et ses films d'horreur, connus sous le nom de films de cochon d'Inde, sont une série de six films d'horreur très controversés de nos jours.
Les pensées d'Ito proviennent généralement de peurs ordinaires, à la fois physiques et existantes : profondeurs inconnues de l'océan, agoraphobie, claustrophobie, peur d'être observé et tant d'autres. À partir de là, il a développé ces petites étincelles et les a transformées en incendies terrifiants afin de faire grossir en vous cette peur.
C'est dans l'art d'Ito que l'on ressent vraiment cette peur. Ito a une étrange capacité à attirer les yeux. À une époque où aucun phénomène surnaturel ne s'est produit, regarder les yeux du protagoniste Ito ressentira une sorte de plaisir inconfortable. Lorsqu'un phénomène surnaturel se produit, il sera exprimé par des détails grotesques et inconfortables afin de vous mettre le plus mal à l'aise possible.
Ito comprend le corps humain et peut le défigurer fortement ou légèrement le tordre, provoquant un choc énorme ou faisant tomber le lecteur dans une sorte de vide et de remise en question.
Parfois, il n'y a pas d'énormes horreurs dans les histoires d'Ito. Un mystère que les gens ont exploré mais jamais résolu est impossible. L'esprit d'Ito Junji est une chose incroyable et ce n'est que grâce à son art qui transmet parfaitement le concept de son imagination qu'il peut être à égalité avec lui. C'est ce qui fait de lui le meilleur écrivain d'horreur de l'industrie en 2021.
1. Uzumaki
Souvent considéré comme l'opus magnum d'Ito, Uzumaki raconte l'histoire d'une ville maudite par des spirales. Si cela vous semble amusant, alors vous apprendrez avec quelle facilité Junji Ito peut transformer le banal en quelque chose d'horrifiant. Uzumaki est le mot japonais pour spirale, et cette ville, et la vie en général, en compte beaucoup. Des tourbillons à la forme de votre oreille interne, lorsque les gens commencent à remarquer la spirale, il est trop tard.
Chaque chapitre est presque épisodique, traitant d'horreurs telles que des personnes se transformant en escargots, une spirale dévorant la tête d'une fille, et des bébés moustiques demandant à être remis dans l'utérus. Cependant, ils se combinent tous pour raconter une histoire épique de terreur Lovecraftienne dans laquelle rien ne peut sauver la ville de sa spirale, la malédiction cosmique.
Retrouvez la version intégrale et française d'Uzumaki en cliquant sur ce lien.
2. Gyo
Tadashi et sa petite amie Kaori sont en vacances à Okinawa lorsqu'elle est assaillie par une terrible puanteur qui ne veut pas disparaître. Bientôt, on découvre qu'il s'agit de poissons en décomposition, mais ces poissons ont des pattes mécaniques et pullulent sur la terre ferme. Cela ressemble à un film de série B de science-fiction des années 1950, mais Gyo est chargé d'assez d'horreur corporelle pour faire frémir David Cronenberg.
Les poissons sont révélés être une expérience de l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, et le Japon récolte maintenant ce qu'il a semé. Alimentés par un gaz toxique, les poissons commencent à changer les gens, les transformant en des choses bien pires que des cadavres.
Retrouvez la version intégrale et française de Gyo en cliquant sur ce lien.
3. Tomie
Tomie, l'une des premières œuvres de Junji Ito, raconte l'histoire d'une belle écolière japonaise, qui est aussi une succube maléfique. La beauté de Tomie est si puissante que les hommes sont obsédés par elle, mais elle les pousse aussi à la tuer.
Le problème est que Tomie revient toujours d'entre les morts, poursuivant ainsi sa malédiction. La série s'étend sur plusieurs histoires et non sur un arc continu, avec de nombreuses adaptations et, espérons-le, d'autres épisodes à venir.
Retrouvez la version intégrale et française de Tomie en cliquant sur ce lien.
4. The Enigma of Amigara Fault
Une autre des œuvres les plus célèbres d'Ito, cette histoire implique de mystérieuses fissures apparaissant dans la montagne Amigara qui ont la forme d'êtres humains. Les visiteurs arrivent de tout le Japon, mais certains sont attirés par des fissures spécifiques qui leur conviennent parfaitement. Comme hypnotisés, ils commencent à se glisser dans ces fissures faites juste pour eux et vers un destin hideux.
5. The Hanging Balloons
Lorsqu'une écolière se suicide en se pendant, les gens commencent à voir son fantôme sous la forme d'un étrange ballon flottant. Plus étrange encore, le ballon est une réplique exacte de son visage, avec un nœud coulant qui pend à la place de la ficelle du ballon.
Pire encore, des ballons en forme de visage d'autres personnes commencent à planer au-dessus de Tokyo. Ces répliques de ballons trouvent leurs "personnes" et les accrochent à leurs cordes en forme de noeud coulant. Étrange, surréaliste et horrible. N'essayez pas non plus d'éclater ces ballons, à moins que vous ne vouliez un visage dégonflé.
6. I Don't Want to Be a Ghost
Un homme nommé Shigeru rencontre une jeune femme nommée Misaki, couverte de sang. Il l'emmène chez le médecin, qui lui révèle que ce sang n'est pas le sien. Quelques jours plus tard, Misaki se présente pour le remercier et souhaite même poursuivre une relation amoureuse avec lui. Malheureusement pour elle, Shigeru est marié et a un bébé en route.
Mais Misaki est persuasive et les deux commencent une liaison. Mais Misaki n'est pas ce qu'elle semble être et cache un sombre secret : elle mange des fantômes. Cette histoire effrayante montre qu'il existe des destins bien pires que la mort.
7. The Window Next Door
Un adolescent est réveillé en pleine nuit par une étrange voisine, qui ne demande qu'à lui rendre visite. La voisine est un spectacle horrible et elle se rapproche de plus en plus de sa fenêtre à chaque nuit qui passe.
8. Ghost of Prime Time
L'une des histoires les plus légères de Junji Ito, qui doit être notée sur une courbe, donc elle est toujours assez effrayante. Un nouveau numéro de manzai apparaît au Japon et devient un succès inattendu. Le manzai est un type de comédie japonaise de stand-up, où l'un des artistes joue le rôle de l'homme droit et l'autre celui du comique.
Ce duo de manzai est composé de deux femmes aussi peu drôles qu'étranges. Pourtant, partout où elles vont, elles provoquent des rires énormes... grâce à des fantômes chatouilleux. Étant donné que les chatouilles peuvent être désagréables, cette histoire peut vous mettre dans tous vos états.
9. Army of One
Une série de meurtres grotesques commence à sévir au Japon. Il s'agit de deux personnes littéralement cousues ensemble. Surnommés les "meurtres par suture", ils semblent viser des groupes de personnes. Cela tombe bien puisque le protagoniste est un hikikomori, l'un des ermites socialement isolés de la société japonaise. Au même moment, un avion largue des prospectus pour une "Armée d'un seul homme" qui recrute de nouveaux membres.
Notre protagoniste hikikomori découvre des rumeurs selon lesquelles la mystérieuse Armée de l'Un est responsable des meurtres par suture, qui deviennent de plus en plus effrontés, suturant des groupes entiers de cinq, six, une douzaine, voire plus, de personnes. Ce récit effrayant explore l'isolement social, la paranoïa et l'agoraphobie, d'autant plus pertinents à l'ère du Covid-19.
10. The human Chair
La nouvelle originale de 1925 est la suivante : une femme reçoit une lettre effrayante d'un homme qui prétend avoir vécu dans sa chaise dans un désir bizarre d'être transformé en meuble.
Alors que l'histoire de Ranpo se termine sur une note ambiguë, Junji Ito développe l'histoire en expliquant ce qui se passe ensuite. En outre, son manga inclut également une femme de l'époque moderne, qui obtient la même chaise, avec les mêmes horreurs que celles décrites par Ranpo des décennies auparavant.