Top 15 Meilleurs Mangas de Tous les Temps

Equivalent de la bande dessinée au Japon, les mangas ont longtemps fait partie de leurs exportations les plus prisées. Aujourd'hui, nous nous penchons sur les meilleurs d'entre eux.

top 15 meilleurs mangas
Autre article

Equivalent de la bande dessinée au Japon, les mangas ont longtemps fait partie de leurs exportations les plus prisées. Aujourd'hui, nous nous penchons sur les meilleurs d'entre eux.

Meilleur Manga

Les anime-manga ont sans doute été les exportations culturelles les plus populaires du pays du Soleil-Levant, de tous les temps. L'univers manga et la culture manga sont extrêmement présents dans la culture japonaise. L'industrie de l'animation japonaise est massive, mais elle n'aurait pas existé sans l'industrie manga au Japon. Pour les non-initiés, les mangas sont publiés chaque semaine, toutes les deux semaines ou tous les mois dans des magazines, généralement à l'encre noire et blanche. Cela permet de maintenir les coûts à un niveau peu élevé et d'exercer une pression créative moindre sur les artistes, créateur et dessinateur de manga (également appelés mangaka).

Il existe différents types de mangas ou genres de mangas japonais. Parmi les plus connus, on retrouve : le shonen et le seinen.

Presque tous les mangas sont d'abord publiés en série dans des magazines, et lorsqu'ils deviennent populaires, ils sont imprimés sous forme de bandes dessinées de poche, connues sous le nom de manga. Cet article présente le top 15 des mangas.

15. GTO

GTO

  • Mangaka : Fujisawa, Tohru
  • Maison d'édition : Magazine Shounen (hebdomadaire)

C'est l'histoire inspirée d'un punk et d'un délinquant devenu enseignant. Eikichi Onizuka, un jeune homme de 22 ans, a mené une vie difficile, jusqu'à ce qu'il se transforme en instituteur, d'où son nom : le grand instituteur Onizuka.

De nombreux obstacles se dressent sur son chemin, tels que des camarades de classe peu coopératifs, un directeur épuisé, ses propres démons passés et son inaptitude générale à enseigner. Mais il n'abandonne pas tout de suite ; il veut être un vrai grand professeur et le prouver à tout le monde.

14. Made in Abyss

Made In Abyss

  • Mangaka : Tsukushi, Akihito
  • Maison d'édition : Web Comic Gamma

Il s'agit d'une série de manga japonais autour d'un immense gouffre, et le principe est beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît. L'Abysse est une gigantesque ouverture dans la Terre, et personne ne survit en s'enfonçant trop profondément à l'intérieur. Mais de courageux explorateurs de grottes essaient de cartographier cet endroit.

La ville connue sous le nom d'Orth est située près de l'Abysse, et une jeune fille nommée Riko rencontre un robot nommé Regu (qui est venu du fond de l'Abysse). Riko est certaine que sa mère est vivante au fond de l'Abysse, alors elle décide d'y aller elle-même.

13. Monogatari Series : Season One

Monogatari Series

  • Mangaka : Nisio, Isin (Histoire), Vofan (Dessinnateur)
  • Maison d'édition : Mephisto

Cette série est riche, elle traite de drames personnels, de fantômes, de monstres et de cicatrices psychologiques. Koyomi Araragi se retrouve face à face avec un vampire, et Koyoko renaît également en tant que vampire.

Il s'implique bientôt avec d'autres monstres et êtres surnaturels, aussi, et tout ce temps, il est désespéré de retrouver son humanité et de se laver les mains de tout ce phénomène surnaturel. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

12. 20th Century Boys

20th Century Boys

  • Mangaka : Urasawa, Naoki
  • Maison d'édition : Big Comic Spirits

Kenji Endo est un modeste gérant de dépanneur dans les années 1990, et il est sûr que sa vie ne changera jamais. Mais il entend parler du récent suicide d'un ami d'enfance, et il se rend vite compte qu'une secte mortelle dirigée par un personnage nommé Friend pourrait être impliquée.

En fait, Kenji pense que lui et tous ses amis sont pris pour cible, et que seuls ces amis peuvent sauver le monde d'un destin certain. Ce manga explore la vie de ces garçons dans les années 1990 et 1960 pour ajouter une profondeur narrative.

11. Solo Leveling

Solo Leveling

  • Mangaka : Jang, Sung-rak et Chugong
  • Maison d'édition : Kakao

Ce manhwa (bande dessinée coréenne) est basé sur la série de romans web du même nom de Chugong. C'est un excellent choix pour ceux qui aiment les histoires "de zéro à héros" - les protagonistes faibles se voient conférer un pouvoir à chaque quête qu'ils conquièrent. Les personnages sont simples, leurs objectifs et leurs motivations sont faciles à comprendre et ils sont très attachants.

Le seul facteur qui distingue ce manhwa est son art, qui est l'une des principales raisons pour lesquelles il est si bien classé sur MyAnimeList. Son art est d'une beauté à couper le souffle, et il attire immédiatement ses lecteurs.

10. Slam Dunk

Slam Dunk

  • Mangaka : Inoue, Takehiko
  • Maison d'édition : Shounen Jump (hebdomadaire)

Les anime sportifs sont devenus très populaires ces cinq dernières années, avec Haikyuu et Kuroko no Basuke qui sont deux de leurs exemples les plus connus. Cependant, l'un des premiers anime sportif sur le basket-ball, Slam Dunk, trouve ses origines dans sa bande dessinée japonaise.

L'histoire tourne autour de Sakuragi Hanamichi, qui est un personnage principal typique de manga sportif (c'est-à-dire quelqu'un qui n'est pas intéressé par le jeu au début, mais qui s'y passionne profondément par la suite). C'est un manga pour débutants, donc ceux qui ne connaissent rien au basket-ball peuvent y aller les yeux fermés. Le manga enseigne tout ce qu'il y a à savoir sur ce sport. Il est également saupoudré de suffisamment de drame, d'action et d'humour pour qu'on s'y investisse jusqu'à la fin.

9. Grand Blue

Grand Blue

  • Mangaka : Inoue, Kenki (histoire), Yoshioka, Kimitake (dessin)
  • Maison d'édition : good! Afternoon

C'est une sorte de série de manga sportif, mais oubliez le tennis, le basket ou encore le football américain. Cette fois, il s'agit de natation, et les créateurs ont fait un excellent travail en rendant la natation vraiment belle en noir et blanc.

Le personnage principal est Iori Kitahara, qui emménage dans la boutique de plongée de son oncle (Grand Blue). Il est rapidement entraîné dans un monde sauvage et amusant de fêtards bourrés, et pendant qu'il se joint à la fête, il espère faire quelque chose de lui aussi.

8. Kingdom

Kingdom

  • Mangaka : Hara, Yasuhisa
  • Maison d'édition : Young Jump

Écrite par un mangaka japonais, cette histoire se déroule en réalité dans la Chine ancienne. Il s'agit du rêve naïf du jeune Shin, qui ne veut rien d'autre que devenir le plus grand général de toute la Chine. Contrairement aux autres shonens, Kingdom ne fait pas de Shin un personnage OP par magie. Ses luttes, tant physiques qu'émotionnelles, sont extrêmement réelles et identifiables. Le manga se concentre également beaucoup sur les aspects politiques internes et externes des différents royaumes chinois impliqués, ce qui est complété par un art extrêmement détaillé.

Comme l'histoire se déroule sur une période de plusieurs années, elle montre également comment nombre de ses personnages grandissent et évoluent progressivement pour devenir des êtres humains plus mûrs. C'est une lecture parfaite pour les fans de shonen qui sont fatigués des histoires génériques qui inondent l'industrie du manga.

7. Oyasumi Punpun

Oyasumi Punpun

  • Mangaka : Asano, Inio
  • Maison d'édition : Big Comic Spirits

Punpun est étrange. Il n'est pas fréquent de rencontrer des sous-entendus de nature nihiliste dans un manga japonais, où chaque personnage est moralement répugnant à un point tel qu'il est impossible de les aimer pour ce qu'ils sont. L'histoire elle-même est intensément troublante, car elle traite de questions graves comme la violence domestique, la violence, le suicide et le viol.

L'intrigue tourne autour de la vie de Punpun Onodera, 11 ans, un enfant innocent et idéaliste, dont la vie change lorsqu'il rencontre Aiko Tanaka. Nous assistons à la croissance de Punpun et à sa désillusion croissante à l'égard de sa vie et de tous ceux qui la composent. D'autant plus qu'il se rend compte que les personnes qu'il idolâtrait autrefois n'étaient rien d'autre que des êtres humains extrêmement imparfaits.

6. Vagabond

Vagabond

  • Mangaka : Inoue, Takehiko et Yoshikawa, Eiji
  • Maison d'édition : Morning

Ce seinen historique a tout ce qu'on peut demander : du suspense, du drame, de l'action, beaucoup de scènes de combat magnifiquement dessinées et même des confrontations émotionnelles.

Vagabond suit la vie de l'adolescent japonais Musashi Miyamoto, dont l'objectif passe de devenir le plus célèbre sabreur du Japon à prendre conscience de l'importance de choisir ses combats, ainsi que de la valeur des liens créés avec les autres. Gardez à l'esprit que ce manga n'est pas au goût de tout le monde. Il y a beaucoup de sang et de gore dans cette série, et tout est dessiné avec beaucoup de détails.

5. One Piece

One Piece

  • Mangaka : Oda, Eiichiro
  • Maison d'édition : Shonen Jump (hebdomadaire)

One Piece n'a vraiment pas besoin d'être présenté. C'est l'anime d'enfance préféré de millions d'enfants à travers le monde, et cela parce qu'il suit une histoire assez simpliste. Monkey D. Luffy est en quête du One Piece, un grand trésor qui est enterré dans l'océan Grand Line.

Comme dans presque toutes les histoires d'aventure shonen, notre protagoniste commence comme un jeune homme maladroit qui se fait des amis bizarres au cours de son voyage. Certains restent, d'autres partent, et tout comme l'anime, le manga est rempli de chapitres de remplissage. Fait amusant : One Piece est souvent classé avec Bleach et Naruto comme l'un des trois grands Shonen, c'est-à-dire les trois séries shonen les plus populaires qui aient jamais existé.

Casquette One Piece Luffy

4. Monster

Monster

  • Mangaka : Big Comic Original
  • Maison d'édition : Young Animal

Un seul mot englobe tout ce qui concerne le manga Monster : "brillant". Ce seinen n'est pas un manga traditionnel, c'est en fait tout le contraire. L'histoire tourne autour des dilemmes moraux et éthiques du Dr Kenzou Tenma, qui choisit de sauver la vie d'un enfant plutôt que celle du maire. Cependant, les gens autour de lui commencent à se faire assassiner et tous les doigts pointent vers le petit garçon.

L'histoire du manga repose en grande partie sur les personnages et leurs interactions, ainsi que sur leurs monologues. Bien que l'art soit au mieux médiocre, son histoire captivante, ses rebondissements et ses sensations fortes compensent largement son manque d'esthétisme.

3. Fullmetal Alchemist

Fullmetal Achimist

  • Mangaka : Arakawa, Hiromu
  • Maison d'édition : Shonen Gangan

Il est en quelque sorte impossible de ne pas connaître l'existence de la série Fullmetal. L'anime a été un succès, et son redémarrage a été un succès encore plus grand. Leur popularité massive continue d'attirer de plus en plus de fans vers leur manga. Le manga suit les aventures de deux frères alchimistes, Edward et Alphonse Elric, qui sont à la recherche de l'école des sorciers. Ils veulent que cette pierre magique leur accorde leur désir le plus profond : que leur mère décédée revienne à la vie.

Les personnages du manga sont colorés, la construction du monde est bien faite, l'humour est déjanté et il y a assez de sensations pour garder les lecteurs captivés jusqu'à la fin.

2. JoJo No Kimyou Na Bouken Part 7 : Steel Ball Run

JoJo No Kimyou Na Bouken Partie 7 : Steel Ball Run

  • Mangaka : Araki, Hirohiko
  • Maison d'édition : Ultra Jump

Même si un fan de dessin animé n'a pas regardé ou lu Jojo, il est certainement conscient de tous les mèmes de Jojo qui circulent en permanence sur Internet. Le décor du manga est le Vieux, Vieux Occident, qui est une bouffée d'air frais dans le monde du manga où les histoires se déroulent soit dans des écoles japonaises, soit dans des pays imaginaires dans certaines dimensions alternatives. Ce manga se concentre sur la victoire de Johnny Joestar dans une course et sur l'introduction de son ennemi juré, Gyro Zeppeli.

Comme son nom l'indique, ce n'est pas le premier manga de la série Jojo, mais il est le plus apprécié, notamment en raison de son art détaillé et de son humour vibrant.

1. Berserk

Berserk

  • Mangaka : Miura, Kentarou
  • Maison d'édition : Young Animal

Les franchises d'animés et de manga Berserk, aux millions d'exemplaires vendus, ont connu leur part de drame. Cependant, nous nous concentreront uniquement sur le manga.

Le protagoniste de notre seinen est Guts, un jeune garçon idéal qui est trahi par son sensei, quelqu'un qu'il a aimé et respecté. Il a maintenant soif de sang, et les choses sont rendues plus difficiles pour lui à cause des malheurs constants qu'il continue à affronter. Cependant, sa force monstrueuse et sa résilience sont ce qui le maintient à flot.

Les fans d'action et/ou de science-fiction vont adorer celui-ci, mais passer les premiers volumes peut être un vrai casse-tête, car l'art est daté et l'intrigue se déroule très lentement. Mais cela vaut vraiment la peine d'attendre.

Coup de cœur de la rédaction : Naruto

Naruto

  • Mangaka : Masashi Kishimoto
  • Maison d'édition : Shūeisha

Naruto n'est pas aussi tentaculaire qu'une série animée aussi longue que One Piece, mais se lancer dans le monde des ninjas à ce stade est toujours une tâche intimidante.

Cette série basée sur le manga du même nom de Masashi Kishimoto, suit un jeune ninja nommé Naruto Uzumaki dans un monde construit autour du contrôle mystique de capacités élémentaires innées. L'histoire de son apprentissage de ces arts prend suffisamment de temps pour que de nombreux jeunes fans de la série vieillissent en même temps que lui.

La série est divisée en deux intrigues distinctes : Naruto original, qui suit le jeune ninja en formation pendant son enfance, et Naruto : Shippuden, qui reprend ses exploits à l'adolescence. Bien que l'on puisse penser que cela rende la série plus facile à digérer, les deux séries totalisent 720 épisodes à elles deux. Pour vous donner une meilleure idée de l'échelle, Toonami, le bloc d'anime d'Adult Swim, a commencé à diffuser les 500 épisodes de Shippuden sur une base hebdomadaire en 2014. La série devrait s'achever en 2024.

Avant que vous ne vous découragiez devant l'énorme pile de devoirs liés aux ninjas, laissez-vous guider dans l'univers de la série. Il est difficile de trouver une histoire qui nécessite 720 épisodes pour s'achever, mais cela ne signifie pas que l'histoire finale racontée par Naruto ne vaut pas l'investissement.

Nous tenons à rappeler que l'ordre de ce top n'est pas une finalité, l'ordre dans lequel ils se placent n'est pas classé du meilleur au plus mauvais ! Ce n'est qu'un bref top des mangas que l'équipe Japanstreet à pu voir ou revoir !

Casquette Naruto konoha

Mis à jour  

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.