Guide Manga : Les 6 différents types de manga

Il existe 6 types de manga différents au Japon. Découvrons ensemble les caractéristiques qui différencient chaque genre de bandes dessinées japonaises !

Guide Manga : Les 6 différents types de manga
Autre article

Les manga (漫画) sont des bandes dessinées japonaises originales qui ont une solide communauté dans le monde entier. Avec une longue histoire profondément enracinée dans le riche art japonais, les mangas sont l'un des phénomènes les plus fascinants de la culture japonaise. Faisant partie de la culture "otaku" ("nerd"), ces BD japonaises ont joué un rôle majeur dans l'industrie de l'édition du pays, créant un marché solide, atteignant des millions de lecteurs de tous âges et influençant un certain nombre de créations de bandes dessinées dans divers autres pays.

De l'histoire et de la romance adolescente à la science-fiction futuriste et aux thèmes profonds de la vie, les mangas sont devenus un aspect important, presque inévitable, de l'identité du Japon et ils ont contribué à en faire connaître et comprendre la culture du Japon à travers la planète. Le manga en France et la culture manga est en perpétuelle croissance.

S'efforçant de créer une esthétique unique et des récits séduisants, ils évoluent souvent vers l'anime et même le cosplay, restant constamment populaires au sein de leur communauté et de leurs collectionneurs de produits dérivés toujours plus nombreux.

Style de Manga

Qu'est-ce qu'un manga ?

Manga est un terme général qui désigne une grande variété de bandes dessinées et de romans graphiques produits et publiés à l'origine au Japon. Les manga sont écrits par des artistes appelés les mangaka. Contrairement aux bandes dessinées classiques, qui sont généralement imprimées en couleur, les manga japonais sont presque toujours en noir et blanc. Les impressions en couleur ne sont souvent utilisées que pour les sorties spéciales.

Le manga japonais a un sens de lecture très particulier, il se lit de droite à gauche plutôt que de gauche à droite, ce qui est la norme pour les publications en langue française. Les séries manga donnent souvent lieu à une adaptation en anime ou dessin-animé japonais.

Quels sont les différents genres ou types de manga ?

Quand on pense normalement aux styles de manga, on pense à des catégories qui ont des thèmes, des modes de narration et des objectifs communs. Le genre de l'horreur essaie de vous effrayer. Le genre fantaisie comprendra probablement une sorte de magie. Un roman d'amour doit raconter l'histoire de deux personnes qui tombent amoureuses (et qui retrouvent leur bonheur).

On retrouve aussi ces genres de manga au Japon. Il y a le manga d'horreur, le manga fantastique et le manga romantique. Mais, et c'est un point clé, l'industrie du manga ne parle pas de genres dans ce sens. Ce sont plutôt des sous-genres. Au lieu de cela, les types de genres de manga sont généralement déterminés par la cible démographique principale.

Différents types de manga

Alors, commençons. Voici les différents types de manga que nous allons vous faire découvrir :

- Shonen Manga

- Shojo Manga

- Seinen Manga

- Josei Manga

- Yaoi Manga

- Yuri Manga

1. Shonen Manga

Un guide du manga doit commencer par ce genre. De nombreuses séries entrent dans cette catégorie. Les manga Shonen s'adressent aux adolescents. Bien qu'il y ait des exceptions, les manga shonen présentent généralement beaucoup d'action et des personnages masculins qui veulent devenir plus forts d'une manière ou d'une autre. C'est aussi la catégorie où vous trouverez beaucoup de familles et de groupes d'amis proches. Par exemple, le manga shonen aime se concentrer sur les liens tissés par un groupe de personnes qui partent en quête ensemble ou sur la camaraderie qui se crée entre les coéquipiers d'une équipe sportive en difficulté qui veut gagner le tournoi.

Quelques exemples de manga shonen :

DRAGON BALL DE AKIRA TORIYAMA

Dragon Ball

Lancé au début des années 1980, Dragon Ball est souvent cité comme le meilleur manga qui a façonné la catégorie shonen telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le but est de rassembler sept Dragon Balls pour invoquer un dragon capable d'exaucer n'importe quel souhait. Un groupe de personnes se réunit dans le cadre de cette quête. Les combattants doivent devenir plus forts en cours de route pour vaincre les ennemis qui veulent aussi invoquer ce dragon, et ainsi de suite.

MY HERO ACADEMIA DE KOHEI HORIKOSHI

My hero academia

Sans doute le manga shonen le plus populaire aujourd'hui, le personnage principal de My Hero Academia est un jeune garçon né sans super-pouvoirs dans un monde où la plupart des gens ont un super-pouvoir. Mais cela ne l'empêchera pas de réaliser son rêve. My Hero Academia nous plonge même dans un décor de lycée où les personnages apprennent littéralement à utiliser leurs pouvoirs magiques, à affiner leurs compétences et à devenir plus forts.

A SILENT VOICE DE YOSHITOKI OIMA

a silent voice

Vous vous souvenez quand nous avons dit qu'il existé des exceptions aux conventions communes perçues du genre manga shonen ? A Silent Voice est l'une d'entre elles. Il n'y a pas de longues scènes de bataille. Il n'y a pas de power-ups ou d'acquisition de nouveaux pouvoirs. Au lieu de cela, il se concentre sur un garçon qui a été à la fois le harceleur et le harcelé, et sur la façon dont il passe à autre chose.

2. Shojo Manga

Si le manga Shonen cible les adolescents, le manga Shojo cible les adolescentes. On pense à tort que le shojo manga est l'équivalent de la romance, et c'est absolument faux. Le manga Shonen a des histoires d'amour remarquables. Rappelez-vous : les genres de manga ont généralement un rapport avec la population cible, et cette population cible a des goûts variés car les lecteurs sont nombreux. Ni plus, ni moins. Lorsque l'on considère le shojo manga dans son ensemble, je dirais qu'un trait commun est l'exploration des relations, qui sont parfois romantiques mais pas toujours, et des émotions associées à ces relations.

Quelques exemples de shojo manga :

FRUITS BASKET DE NATSUKI TAKAYA

Si Fruits Basket est un classique, nous l'incluons ici pour son importance dans l'industrie du manga. Lorsqu'il a été publié à l'origine par TOKYOPOP, il est devenu un best-seller et a balayé toutes les idées préconçues selon lesquelles les filles ne lisent pas de bandes dessinées. Le manga suit une jeune fille orpheline qui s'installe dans une famille qui vit sous la malédiction.

A DEVIL AND HER LOVE SONG DE MIYOSHI TOMORI

A devil and her love song

Après avoir été expulsée d'une école catholique exclusivement réservée aux filles, Maria est transférée dans un nouveau lycée où elle espère trouver un nouveau départ. Cependant, le contraste entre son beau visage et sa nature franche et directe décourage ses camarades de classe. Mais en plus de son joli visage et de sa langue bien pendue, Maria a aussi une voix angélique qui lui permet de nouer rapidement de nouvelles relations.

REVOLUTIONARY GIRL UTENA DE CHIHO SAITO

REVOLUTIONARY GIRL UTENA

Les fans d'anime reconnaîtront ce titre, mais comme l'anime et le manga ont été développés simultanément, ils vont dans des directions différentes. Le principe de base est cependant le même. Après avoir admiré un prince quand elle était petite fille, Utena Tenjou aspire à devenir elle-même un prince. Lorsqu'elle fréquentera une académie où des duels auront lieu et qu'une autre fille aura besoin d'être secourue, elle aura bientôt la chance d'en devenir un.

3. Seinen Manga

Les seinen manga sont destinés aux hommes de plus de 20 ans. C'est l'équivalent de la fiction pour adultes. Les intrigues et le traitement thématique ont tendance à être plus mûrs que ce que l'on trouve dans les manga shonen. Si l'espoir et la promesse de l'avenir imprègnent le genre shonen, un peu plus de cynisme et de pragmatisme imprègnent le seinen.

Quelques exemples de seinen manga :

LONE WOLF AND CUB DE KAZUO KOIKE ET GOSEKI KOJIMA

LONE WOLF AND CUB

Lone Wolf and Cub, l'un des plus célèbres classiques des samouraïs, met en scène un duo père-fils qui cherche à se venger du clan qui a réussi à faire tomber le père en disgrâce et à le faire passer pour un traître. Ce manga est connu pour sa représentation brutale de la violence, ce que vous verrez plus souvent dans les mangas seinen. Ce n'est pas que le manga shonen n'ait pas sa part de violence, mais les représentations des seinen ont tendance à être plus horribles et plus explicites.

SPACE BROTHERS DE CHUYA KOYAMA

SPACE BROTHERS

Space Brothers s'articule autour de deux frères et soeurs qui rêvent de devenir astronautes. Mais alors que l'un réalise son rêve, l'autre n'y arrive pas tout à fait. Tout cela change lorsqu'il reçoit une lettre d'acceptation dans un nouveau programme de formation pour les astronautes.

4. Josei Manga

Le josei manga est l'équivalent du seinen mais pour un public féminin. Contrairement aux trois genres de manga précédents, il y a une grande variété de sujets et de thèmes, il est donc un peu plus difficile d'identifier les traits communs au-delà du public cible. Comme le seinen, le josei présente une narration plus mature et une représentation plus franche des relations et des situations.

Quelques exemples de josei manga :

KARNEVAL DE TOYA MIKANAGI

KARNEVAL

En raison de l'intrigue centrée sur l'action et des protagonistes masculins, les gens étiquettent à tort Karneval comme un manga shonen. Ce n'est pas le cas. L'histoire tourne autour de deux étrangers qui se rencontrent dans un étrange manoir et qui sont rapidement catalogués comme des criminels recherchés par les services de sécurité naturels.

PRINCESS JELLYFISH D'AKIKO HIGASHIMURA

PRINCESS JELLYFISH

Princess Jellyfish suit Tsukimi, une résidente d'un immeuble d'habitation entièrement féminin qui est devenu un refuge pour les filles ayant des intérêts geek. Socialement maladroite et ayant peur des gens branchés, la vie de Tsukimi change lorsque son chemin croise celui d'un beau jeune homme travesti qui est aussi le fils illégitime d'un politicien.

5. Yuri Manga

Comme vous pouvez probablement le déduire, yuri fait référence à un manga mettant en scène des relations homoérotiques et homoromantiques entre personnages féminins. Contrairement aux garçons qui aiment les mangas, son public cible est composé de femmes et d'hommes.

Quelques exemples de Yuri manga :

CITRUS DE SABUROUTA

Beaucoup de yuri manga se passe au lycée, et Citrus incarne cela. Après le remariage de sa mère, Yuzu, qui aime s'amuser, est transférée dans un lycée exclusivement féminin où elle lutte pour s'intégrer dans le corps étudiant traditionnel. C'est avec le président du conseil étudiant, qui est sa nouvelle demi-sœur, qu'elle se dispute le plus. Imaginez donc sa confusion lorsqu'elle commence à développer des sentiments romantiques pour sa belle-sœur.

SWEEAT BLUE FLOWERS DE TAKAKO SHIMURA

Le premier jour du lycée, Akira retrouve sa meilleure amie d'enfance, Fumi. Fumi est heureuse de renouer avec leur amitié, mais elle a aussi le cœur brisé car son premier amour s'est récemment marié. C'est déjà assez difficile comme ça, mais elle se bat aussi avec le fait que son premier amour était une femme. Comme le titre l'indique, c'est un manga très doux et poignant.

Mis à jour  

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.